Périgueux : le 31 mai, j'arrête la cigarette !

© F3 Limousin
© F3 Limousin

73 000 morts évitables par an : jeudi 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac. L'hôpital de Périgueux accompagne l'initiative d'une mobilisation particulière pour décider les fumeurs à sauter le pas... et sauver leur vie !

Par Pascal Faiseaux


► Toute l'aide dont vous avez besoin au centre d'aide au sevrage de l'hôpital de Périgueux



73 000 décès annuels : le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. En oncologie, en pneumologie, mais aussi dans la plupart des autres services de l'hôpital de Périgueux, on se désespère de voir arriver des patients souffrant de pathologies directement liées au tabagisme ou, dans la majorité des cas, dont l'état est aggravé par la cigarette. Des causes bien sûr évitables, puisqu'il suffit d'arrêter de fumer.

Si certains y parviennent par la simple volonté, d'autres ont besoin de motivation supplémentaire ou d'accompagnement. C'est à eux que l'hôpital de Périgueux a décidé de s'adresser. De 10h à 16h ce 31 mai, le centre d'aide au sevrage propose ainsi de venir vous tester gratuitement sur les différents stands installés dans le hall d'entrée.

Sont proposés notamment des rencontre avec des tabacologues, des cardiologues, des animateurs sportifs, des diététiciennes et des infirmières, l'échange d’expérience avec d’anciens fumeurs, la prise de votre taux de monoxyde de carbone et de votre tension artérielle. Les futurs parents pourront rencontrer une sage femme tabacologue.

Thème particulier cette année, les méfaits du tabac sur le coeur et les vaisseaux. Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est particulièrement toxique pour le système cardio-vasculaire et cinq effets nocifs sont avérés.

  1. Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang, provoque essoufflement et altération du fonctionnement des muscles.
  2. Fumer fait souffrir les artères, provoquant des spasmes potentiellement mortels.
  3. Fumer influe sur la coagulation du sang, favorise la formation de caillots et le déclenchement potentiel d’infarctus, de phlébite ou d' AVC (accident vasculaire cérébral).
  4. Fumer provoque l’inflammation des vaisseaux sanguins provoquant aussi la formation de caillots.
  5. Fumer diminue le taux de bon cholestérol nécessaire au système cardio-vasculaire.
► Pour les plus motivés, le Dr Léo, Chirurgien Tabacologue, animera une conférence intitulée "La cigarette, histoire d'une allumeuse" à 18 H 30 au Théâtre de l’Odyssée de Périgueux





Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus