Périgueux : fin programmée du quartier Saltgourde pour janvier

D'ici quelques mois, le quartier de Saltgourde ne sera plus qu'un souvenir. Les 11 immeubles qui abritaient des logements sociaux depuis les années 70 sont en cours de démolition. En Janvier ils laisseront place à une trentaine de logements sociaux, et d'autres projets encore indéterminés
Le quartier de Saltgourde ne sera bientôt plus qu'un souvenir
Le quartier de Saltgourde ne sera bientôt plus qu'un souvenir © France 3 Périgords - Elsa Arnould
C'est une page d'histoire du quartier du Gour de l'Arche à Périgueux qui se tourne.

Après des mois de résistance, les résidents organisés à l'époque en comité, ont fini par céder et le projet de la ville a fini par prévaloir. 4 des 11 immeubles de logements sociaux sont en cours de démolition. Après des opérations de désamiantage, tous le seront avant janvier prochain. 

Il faut dire que les 220 logements datant des années 70 n'étaient plus qu'à moitié occupés. Peu de nouvelles demandes pour aller s'installer dans ce quartier. Mais les résidents présents tenaient tout de même à conserver leur appartement.

Le projet de la mairie soutenu par l'Agence nationale pour la Rénovation Urbaine qui gère la transition écologique des quartiers et innovation dans le renouvellement urbain consiste pour partie à reconstruire une trentaine de logements sociaux, et probablement d'autres logements en accession à la propriété, le but étant également d'assurer plus de mixité sociale.
 
La destruction du quartier de Saltgourde se poursuit ©France 3 Périgords
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société