Périgueux : le Grimp en exercice sur les toits de la Cathédrale

Le GRIMP en action, exercice d'évacuation depuis les toits de la Cathédrale St Front de Périgueux / © France 3 Périgueux - Émilie Bersars & Camille Michelland
Le GRIMP en action, exercice d'évacuation depuis les toits de la Cathédrale St Front de Périgueux / © France 3 Périgueux - Émilie Bersars & Camille Michelland

Scène de sauvetage peu ordinaire à la Cathédrale de Périgueux. Les pompiers du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) ont évacué une personne des toits de l'édifice. Un exercice organisé dans le cadre des rencontres de la sécurité 2019.

Par Pascal Faiseaux

Depuis 6 ans, avec ces rencontres de la sécurité, le Ministère de l'Intérieur charge les préfectures de chaque département d'organiser des événements et des rencontres autour des enjeux de sécurité spécifiques des lieux. Publics visés, les scolaires, les familles, les commerçants, les élus ou les seniors. Plus de 200 000 personnes mobilisées pour renforcer les liens entre la population et le public.

Pour la Dordogne, les thèmes choisis par la préfecture sont "les" sécurités. Sécurité intérieure, de la route ou civile.

Ainsi les scolaires peuvent visiter les commissariats, découvrir les métiers de la sécurité et participer à des ateliers autour des thèmes du moment tels que le cyberharcèlement.

Les gendarmes et policiers sont présents sur le marché de Sarlat ou la galerie commerciale de Marsac pour animer des ateliers Police Technique et Scientifique.

Sans oublier les seniors qui sont conviés le 11 octobre au 11ème Rallye Senior Sécurité Routière à Monpon Ménestérol.

Tout le programme des rencontres de la sécurité en Dordogne ici


Programme chargé aussi pour les pompiers qui, malgré leur mouvement de grève, proposent de nombreux ateliers et animations.  C'était le cas ce mercredi matin pour les groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), des unités spécialisées de sapeurs-pompiers. 

Pour montrer leur savoir-faire, ils avaient organisé une reconstitution de sauvetage particulièrement délicate. L'évacuation d'une personne prise de malaise lors d'une visite sur les toits de la Cathédrale St Front, rendus accessibles au public depuis cet été.
Exercice de sauvetage du GRIMP sur les toits de la cathédrale de Périgueux
Dans le cadre des rencontres de la sécurité 2019, les pompiers du GRIMP de Dordogne ont procédé à l'évacuation d'une personne depuis les toits de la cathédrale par voie des airs... 15 m de descente, suspendu à un fil...  - France 3 Périgords - Emilie Bersars & Camille Michelland

Sur le même sujet

Exercice de sauvetage du GRIMP sur les toits de la cathédrale de Périgueux

Les + Lus