La cavale a pris fin pour l'un des deux prisonniers évadés le 27 février à Périgueux en Dordogne. L'homme d'origine moldave a été arrêté en Italie le 10 avril dernier et remis aux autorités françaises.
Le plus jeune des deux fugitifs a donc été arrêté en Italie le 10 avril dernier. C'est donc l'un des deux évadés de la prison de Périgueux. Solène Belaouar, Procureur de la république de Périgueux confirme qu'il a été "remis aux autorités françaises par les autorités italiennes le 4 mai sur mandat d’arrêt européen, il a été présenté le 6 mai devant le juge d’instruction du tribunal judiciaire de Périgueux en charge de l’information judiciaire ouverte le 1er mars 2021. Après avoir été mis en examen du chef d’évasion par effraction, il a été placé en détention provisoire dans un autre établissement pénitentiaire que la maison d’arrêt de Périgueux." Pas de détails en revanche sur les circonstances qui ont conduit les enquêteurs jusqu'à lui ou qui ont permis son arrestation. Il reste un autre fugitif en cavale, lui aussi d'origine moldave, et toujours recherché.
Une évasion à l'ancienne
Les deux hommes avaient scié les barreaux de leur cellule en février dernier. Une évasion à l'ancienne, tout simplement en sciant les barreaux. Puis une fuite en passant par le toit. Et comme dans les films ou les romans, ils avaient trompé les gardiens en cachant des couvertures en boule sous la couette de leur lit.
Les deux hommes ne se connaissaient pas avant leur séjour en prison. Ils étaient détenus pour des affaires de vols.
Si le parquet de Périgueux confirme, il ne souhaite pas apporter de détails à ce stade pour ne pas nuire à la suite de l'enquête. Le deuxième fugitif est toujours recherché.