Cet article date de plus de 5 ans

Périgueux : pique-nique revendicatif des petits producteurs de palmipèdes gras

Une quarantaine d'éleveurs de Dordogne ont organisé un pique-nique place Francheville à Périgueux avec au menu rillettes de canard et pâtés d'oie sur fond de pénurie annoncée de produits gras, pénurie engendrée par les vides sanitaires liés à la grippe aviaire.
© France 3 Périgords
Une association en sommeil depuis 16 ans vient d'être réactivée en janvier pour représenter ces producteurs fermiers de la filière courte lors des concertations à venir sur les indemnisations. Ils craignent en effet de voir leur intérêts mal défendus face à la filière longue industrielle.

Cette association, l'Union départementale 24 des producteurs fermiers, se veut intersyndicale. En menant cette action, les adhérents de l'union départementale 24 des producteurs fermiers ont voulu attirer l'attention sur l'avenir incertain des éleveurs d'oies et de canards gras qui vont connaître des problèmes de trésorerie liés à la perte de production.

Après avoir défilé en cortège autour de la place, ils se sont rendu devant les locaux de pôle emploi pour symboliquement se déclarer au chômage sec.

durée de la vidéo: 01 min 14
Pique-nique des agriculteurs mécontents

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie grippe aviaire