Tous les syndicats d'enseignants ont appelé à la grève ce lundi, une première depuis 7 ans. Les professeurs sont mobilisés pour s'opposer à la baisse du nombre de postes pour les prochaines années. A Périgueux ils étaient 300 à se faire entendre devant l'Inspection Académique
C'est une première depuis 7 ans ! Un mouvement unitaire qui regroupe tous les syndicats d'enseignants et tous les personnels de l'Éducation Nationale, dans le public comme le privé.
Pour cette grève liée à une journée de mobilisation environ 300 personnes se sont réunies ce lundi 12 novembre à 10h à Périgueux devant l'Inspection Académique.
Les syndicats FSU, la CFDT et Unsa ont lancé cet appel visiblement très suivi dans le primaire et le secondaire, dans le public comme le privé. La revendication porte sur le projet de budget 2019 qui prévoit une réorganisation et une suppression de plusieurs milliers de postes d'enseignants au collège et lycée (public et privé) et dans l'administration, alors que le nombre d'élèves augmentera entre 2019 et 2021.
L’ampleur des suppressions de postes, toutes catégories confondues, devrait atteindre les 3.600 personnes. Environ 2.600 postes seront supprimés dans le secondaire (collèges et lycées), 400 dans les services administratifs, 600 dans l’enseignement privé. Parallèlement, 1.900 postes seront créés dans le primaire.
La mobilisation a été forte en Dordogne, et de nombreux cortèges défilent ce lundi dans toutes les grandes villes de France. A Paris, les manifestants rejoindront le ministère de l'Education nationale en début d'après-midi.