Périgueux : Ségolène la bijoutière inspirée par l’Arctique

La jeune femme est diplômée de la prestigieuse école de design Boulle où elle a appris l'art de la ciselure. Passionnée d'écologie et d'esthétique, elle réalisera son rêve cette année : partir au Groenland en résidence d'artiste pour s'immerger dans la beauté du grand nord.
Ségolène Cavelot est diplômée de l'école d'art Boulle, une référence...
Ségolène Cavelot est diplômée de l'école d'art Boulle, une référence... © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Bertrand Lasseguette
C'est un petit atelier modeste, ouvert depuis avril dernier dans le cœur de Périgueux. Mais dans l'échoppe "La Tour des Anges" de Ségolène flotte l'immensité du Grand Nord. Un thème que l'on retrouve sur ses pendentifs, ses boîtes et bijoux ciselés.

Depuis des années, Ségolène Cavelot entend l'appel des pôles. Elle est fascinée par l'Islande qu'elle a visité à 4 reprises.
L'atelier modeste recèle des trésors de créativité
L'atelier modeste recèle des trésors de créativité © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Bertrand Lasseguette

Elle est ciseleur-bronzier, diplômée de la prestigieuse école d'art parisienne Boulle. Dans quelques semaines, en avril, elle partira sur un bateau, direction le Groenland pour participer à la 3ème édition d'Artistes en Arctique un séjour d'un mois proposée par l'association Le Manguier. Une résidence un peu spéciale, puisqu'elle se trouve à bord d'un bateau basé en Arctique à Akunaaq, dans le sud-ouest du Groenland. 

Pendant ce temps, elle travaillera sur le thème qu'elle s'est choisi : "De l'émerveillement naît le respect" et en profitera pour prendre photos, notes, croquis, une sorte de super-carnet de voyage... Un voyage militant pour l'écologie également, certaines des œuvres sont réalisées avec des matériaux recyclés. 

 
Une bijoutière inspirée de l'arctique ©France 3 Périgords
L'association le Manguier
Le Manguier est un ancien remorqueur de rade transformé en navire d’expédition racheté à la Marine Nationale en 2002. Il a fait naviguer à son bord plusieurs centaines de personnes : des élèves de Bastia, de Douarnenez ou de Dillingham, des pêcheurs de Tunisie, d’Irlande, d’Alaska ou du Canada, des artistes, des scientifiques, des pèlerins orthodoxes, des équipiers partenaires devenus presque tous des amis, ou de simples curieux …
Depuis quelques années, l'association qui le gère propose l'opération Artistes en Arctique . Une résidences Arctistiques rassemblant des artistes pour une expédition polaire pendant un mois sur un navire isolé sur la banquise.
En savoir plus sur https://lemanguier.net/ 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie art culture