" C'est cool pour la complicité " : ils courent dans la boue avec leurs chiens pour la Cani-Ninja

durée de la vidéo : 00h01mn51s
L'épreuve teste la complicité entre des chiens et leurs maîtres, 5 km d'obstacle à parcourir à deux, et si possible dans la boue ©France 3 Périgords - Colyne Rongère & Anne-Laure Meyrignac

Cinq kilomètres à travers boue, branches et embûches, unis par une laisse : la première Cani-Ninja vient de se dérouler en Dordogne. L'occasion d'aller au bout de soi-même, et de sa relation avec son compagnon

L'épreuve a le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité : il n'est pas rare que l'humain finisse, lui aussi, à quatre pattes. Dix obstacles intenses sur cinq kilomètres de course, le concept est américain, mais il aurait pu être imaginé par des légionnaires français crapahutant en Amazonie.

Il fallait donc être motivé pour participer ce jour-là à la première Cani-Ninja de Dordogne, organisée à Échourgnac, au sud-ouest du département.

400 duos inscrits

Eh bien, imaginez-vous qu'ils ont été 400 duos à répondre à l'appel, rien que ça ! Au programme, saut de bottes de paille, parcours à travers branches, traversée de filets, rapidité et agilité, et beaucoup d'excitation.

Bien sûr, les participants sont déjà des accros de cani-cross, plus habitués aux parcours sportifs avec leur toutou qu'à la sortie hygiénique du soir. Les compétitions de cani-cross sont d'ailleurs déjà bien ancrées dans le paysage périgourdin.

Rester de boue

Ici s'y ajoute un degré supplémentaire d'agilité, d'endurance... et de boue. Pour la Cani-Ninja, il faut tirer la langue et mouiller le maillot, des deux côtés de la laisse. De quoi resserrer les liens, déjà forts, entre les deux participants.

"J'ai adoré, c'était hyper fun, et c'est cool pour la complicité avec le chien !", confirme Manon, le visage aussi radieux que maculé de boue. "Dommage, j'ai pas vu mes collègues qui allaient plus vite que moi, j'ai pas vu leurs gamelles !" . C'est vrai que pour une fois que les maîtres avaient plus de gamelles que leur chien, c'était dommage de rater ça.

Un programme à s'en lécher les babines

Les organisateurs qui promettaient une célébration de la complicité entre chiens et humains autour du slogan "un parcours, deux héros" ont donc fait carton plein...

Les moins téméraires ont même pu s'initier au massage canin (c'est l'humain qui masse), à l'osthéo canine (rien à voir avec l'articulation de la mâchoire), au cani-paddle, à la cani-trotinette et même au Dog Dancing, qui consiste comme son nom l'indique à se trémousser en essayant de ne pas écraser les pattes de son cavalier, qu'il soit King Charles ou pas. Bref, une manifestation qui avait du chien à tous les étages. Plus de renseignements sur le site de la Cani-Ninja.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité