"Ça fait sortir de l'école, c'est bien !" Ces enfants marchent 21 kilomètres pour une grande randonnée vers Paris

Plus sur le thème :

21 km sur des petites jambes, ça compte double ! Ces jeunes Périgourdins ont randonné comme des adultes, découverte sportive et naturelle en forêt à l'occasion de "La Grande Randonnée vers Paris”, un événement organisé en amont des jeux olympiques et paralympiques 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La forêt, c'est magnifique ! C'est beau, il y a plein de choses qu'on peut découvrir ! Et surtout, ça fait sortir de l'école, c'est bien !" En petit peloton serré, à peine essoufflés, Angel, Mélisse et Romane ne dissimulent pas leur bonheur. "La rencontre de l'autre, la rencontre des paysages, la rencontre des animaux, la rencontre des fleurs, des plantes, c'est que du bonheur !"  accentue Henri Nicole, l'ambassadeur de la Fédération française de randonnée, qui participe à cette marche avec les enfants.

C'est à l'initiative de cette fédération qui compte 250 000 licenciés et labellisée “Terre de Jeux” pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qu'a débuté la "Grande Randonnée vers Paris", une opération à travers toute la France.

En marche pour Paris

Jusqu'au 12 mai 2024, adultes et enfants sont conviés à marcher en direction de la capitale pour faire rayonner leur discipline le plus largement possible. 80 départements français, en métropole et en Outre-Mer, sont traversés par sept grands itinéraires, encadrés par des milliers de bénévoles et 250 ambassadeurs de la Fédération. Cela représente tout de même plus de 10 000 kilomètres, empruntant évidemment les fameux GR et GR de pays, les chemins de Grande Randonnée, terrains de prédilection des amateurs de marche.

Un kilomètre à pied, ça use ♫, ça use ♪

En Dordogne, les randonneurs arpentent à l'année d'innombrables parcours forestiers préservés. Pour l'étape entre Blis-et-Born et Périgueux lundi, les enfants de l'école primaire de Blis-et-Born étaient conviés à parcourir plus de 21 km à une cadence relativement élevée, "de façon à ce que le rythme soit maintenu, que ça n'aille pas trop vite, que tout le monde suive bien"  explique Christian Bouyssonie, accompagnateur de l'association Tréli-Rando. Vite, mais pas trop, il a fallu s'adapter à de petites jambes pas toujours habituées à fonctionner en continu, aussi loin d'une chaise. La greffe a pris, et le représentant de la FFR ne cache pas sa satisfaction de voir les valeurs des randonneurs aussi bien partagées par la jeunesse.

La forêt, c'est magnifique !

Angel, apprenti-randonneur

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Des petits randonneurs en herbe, en forêt et en marche, une découverte sportive pour les plus jeunes ©France télévisionsFrance 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon
La grande marche périgourdine

Les marcheurs périgourdins  traverseront en tout 13 villes étapes, incluant deux étapes de repos à Port-Sainte-Foy et Périgueux. Le relais venu de Blis-et-Born est arrivé lundi au centre de la communication Joséphine Baker de Périgueux. Ce mardi 19 mars, l'étape de Périgueux propose un village FFR, une restauration, la projection de courts-métrages, des randonnées en ville et le long de la voie verte, et un atelier de Marche nordique.

Randonnez jusqu'à samedi en Dordogne

Mercredi 20 mars, une nouvelle étape de la Grande Randonnée vers Paris mènera les marcheurs entre Périgueux et Sorges (les détails ici), soit un parcours verdoyant et ensoleillé de 25,4 kilomètres. Jeudi 21, 18,7 kilomètres de marche pour l'étape entre Sorges et Thiviers. Quelques centaines de mètres de moins pour l'étape de vendredi 22 entre Thiviers et la Coquille. Puis l'ultime étape périgourdine de 11,6 km mènera les marcheurs entre La Coquille et Firbeix, le samedi 23.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information