Ce dimanche 7 juillet, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur député. Dans trois des quatre circonscriptions du département, ce sont les candidats RN qui se sont imposés. Découvrez tous les résultats dans le département.
À quoi va ressembler la future Assemblée nationale ? Ce dimanche 7 juillet, les électeurs devaient se prononcer pour choisir les 577 députés qui siégeront au Palais Bourbon. En Dordogne, les bureaux de vote ont fermé à 18 heures.
C'est le Rassemblement National qui était arrivé en tête dans les quatre circonscriptions du département. Trois triangulaires avaient émergé à l'issue du premier tour le 30 juin. Mais dans les premières, deuxième et troisième circonscription, les candidats de la Majorité présidentielle, arrivé en troisième position, se sont désistés afin de faire barrage à l'extrême droite.
►Retrouvez à partir de 20 heures les résultats dans votre circonscription en Dordogne
Première circonscription : Nadine Lechon, RN, élue
La députée sortante LFI Pascale Martin a perdu (49,9%) face à la candidate Rassemblement national, Nadine Lechon (50,10 %). Un score extrêmement serré : seules 92 voix les séparent.
Au premier tour, la candidate du Nouveau Front Populaire, élue en 2022 avec la Nupes, qui se battait pour conserver son siège s'était trouvée en difficulté. Nadine Lechon la devancait de plus de 10 points.
En troisième position avec 24,3 %, le candidat Horizon Clément Tonon a retiré sa candidature après avoir longuement hésité, expliquant "faire le choix de l'intérêt national". C'est donc sur un duel Nouveau Front populaire - Rassemblement National sur lequel les électeurs devaient se prononcer ce dimanche 7 juillet.
Deuxième circonscription - Serge Muller, RN, réélu
Serge Muller remporte la deuxième circonscription de la Dordogne ce dimanche avec 52,05% des voix. Le député sortant avait été élu en 2022 sous l'étiquette du Rassemblement National, une première dans le département.
Au premier tour, il bénéficiait d'une avance très confortable sur son adversaire socialiste - Nouveau front populaire et bat définitivement Christophe Cathus (47,95%).
Le candidat Ensemble, Michel Delpon, avait retiré sa candidature après avoir obtenu 19,6 % des voix le 30 juin.
Troisième circonscription - Florence Joubert, RN, élue
Duel très serré aux abords de Nontron. Après le désistement du député sortant Jean-Pierre Cubertafon (Modem-Ensemble) arrivé 3e au premier tour, ce sont les candidates du Rassemblement national et du Nouveau Front Populaire qui s'affrontaient.
Et c'est Florence Joubert (RN) qui remporte finalement le siège (50,08%), moins d'un point devant la candidate socialiste Christelle Druillole.
Quatrième circonscription - Sébastien Peytavie, NFP, réélu
Autre duel particulièrement suivi en Dordogne, celui de la quatrième circonscription. Le député sortant Generation.s Sébastien Peytavie se représentait avec le Nouveau Front Populaire. Il est réélu à 54,64% des voix. Il avait été devancé d'une courte tête au premier tour par sa concurrente du Rassemblement National Dominique-Louise Marchaudon.
L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron et maire de la Roque-Gageac, condamné en 2020 pour violences conjugales, Jérôme Peyrat, était, lui aussi, candidat au premier tour, mais il n'est pas parvenu à se qualifier pour le second.
► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.