Des parents portent plainte contre le centre hospitalier de Périgueux pour non-assistance à leur fils en danger

Une famille, originaire de Lanouaille, a porté plainte contre l'hôpital de Périgueux pour non-assistance à personne en danger, en l’absence de transport pris en charge par le Samu. Témoignage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eva et Jérémie, habitants de Lanouaille, ont bien cru perdre leur fils de six ans. Dans la nuit du 14 au 15 décembre, Louis fait une hémorragie interne suite à son opération des végétations et des amygdales.

Le père se voit donc dans l’obligation d’amener son enfant à l’hôpital de Périgueux à une cinquantaine de kilomètres de leur domicile : "Il pleuvait, il faisait nuit, on est toujours à l’affût des bêtes mais dès que je l’entendais un peu vomir, j’essayais d’attraper une bassine et lui donner pour pas qu’il se vomisse dessus, tout ça sans m’arrêter et en allant le plus vite possible", raconte Jérémie Barjou, avec émotion. "J'ai essayé de faire au mieux. Pour moi, on n’aurait pas dû me demander de le faire".

Un événement traumatisant

Depuis, les parents ont porté plainte contre la direction du centre hospitalier et le médecin régulateur pour non-assistance à personne en danger pour un mineur de moins de 15 ans. "Le but ce n’est pas de faire tomber des têtes, le but c’est qu’en haut ils se rendent compte de ce qu'ils font vivre à tout le monde. Il est temps qu’ils se rendent compte de la désertification, du manque de moyens. Est-ce que c’est un manque de moyens ? On ne sait pas...", se demande la mère de Louis.

"Je pense qu’il y a quand même des restrictions budgétaires...On le sait, sur la santé, sur l’éducation, partout. Sauf que là ça devient dangereux. Parce que nous la fin n’est pas dramatique mais je sais que pour certains, elle peut l’être. Mais ça a été un moment très traumatisant". De son côté, l’hôpital n’a pas répondu à nos sollicitations. Une enquête est en cours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information