Le château de 900 m2 devait être vendu aux enchères au tribunal de Bergerac aujourd'hui. L'enchère de départ était fixée à 2,7 millions d'euros. Il appartient à une société britannique qui n'a pas remboursé l' emprunt qui lui avait permis de l'acheter.
Le château datant du XIIIe siècle avait été mis aux enchères à la demande d'une banque. Preuve que les finances de la société britannique, propriétaire des lieux depuis plus de trente ans, n'étaient pas au beau fixe. Elle n'a en effet pas remboursé l'emprunt qui lui a permis d'acheter le château. La banque luxembourgeoise, par voie d'avocats, l'avait donc contrainte à le mettre en vente.
Le site est superbe. Le château domine la vallée de la Vézère au milieu d'un parc de 300 hectares. Et toutes les métairies ont été restaurées et sont aujourd'hui des gîtes. Le château lui en revanche n'est pas en très bon état. D'où un prix de départ à 2,7 millions d'euros. Sur l'annonce on pouvait lire "travaux à prévoir"...
Pas de vente aujourd'hui, mais un potentiel acquéreur a dix jours pour se manifester, selon la procédure pour ce type de vente. Si personne ne se présente, la banque luxembourgeoise deviendra de fait l'adjudicataire du château c'est-à-dire son propriétaire.
Les explications de Philippe Niccolaï :