Les élections européennes ne captivent pas les Français, pourtant l'Europe est utile partout, même en zone rurale. En six ans, 48 millions d'euros ont aidé au développement de la Dordogne. Voter dimanche est essentiel, même si le processus semble complexe. Selon votre vote, vous devrez peut-être préparer votre bulletin à la maison.
Ce dimanche 9 juin auront lieu les élections européennes. Mais comme le beau temps est de retour, les Français risquent fort une nouvelle fois de bouder le rendez-vous. Soyons justes, comme les autres européens, nos compatriotes se sont un peu plus mobilisés lors des dernières élections en 2019, mais cela faisait suite à 25 ans de baisse constante.
À peine un peu plus de la moitié des électeurs avaient fait le déplacement. Cette année, en raison du contexte de crise internationale, de la menace russe, de l'effondrement écologique et des enjeux géostratégiques de l'Europe dans le monde, on peut espérer que les Français s'emparent un peu plus du sujet.
L'Europe des campagnes
L'Europe, ce ne sont pas que les grands dossiers transnationaux dont la complexité rebute un peu le citoyen lambda. En zone rurale, ce sont bien sûr les fluctuations économiques qui enflamment le monde agricole, mais aussi les aides au développement sans lesquelles nombre de projets ne pourraient pas voir le jour.
Entre 2014 et 2020, plus de 200 projets ont été soutenus par les fonds européens en Dordogne, pour une somme globale de plus de 48 millions d'euros. Des participations plus ou moins importantes, souvent essentielles pour boucler les chantiers.
Désenclaver
Illustration à Limeuil, au sud-est de la Dordogne, avec cette passerelle qui surplombe la Vézère et permet de rejoindre le Bugue, sur la communauté de commune de la Vallée de l'Homme. Un maillon essentiel pour le développement des 23 km de la voie verte locale entre les Eyzies et Saint-Chamassy. Pour ce chantier qui dépassait les 4,5 millions d'euros, l'aide de l'Union européenne a été décisive. "Le financement de l'Europe est important parce que 11 %, c'est quand même beaucoup sur 4,7 millions. Sans ça, ça aurait été encore plus compliqué financièrement pour l'intercommunalité", confirme Marie-Laure Villesuzanne, chef de projet du développement territorial local.
Feder, l'interlocuteur européen des campagnes
Ce financement a été monté avec le Feder. Le Fonds européen de développement régional a été créé en 1975 pour une meilleure cohésion économique, sociale et territoriale entre les régions. Il accompagne les projets ruraux européens pour l'agriculture, l'environnement, l'amélioration de la qualité de vie.
Ramer pour toucher le fonds
Pas très loin de Limeuil, c'est la nouvelle maison de santé de Saint-Cyprien qui a aussi bénéficié de l'aide européenne. 1 200 m² où exercent 17 professionnels de santé, une véritable oasis dans le désert médical rural environnant. L'Europe a participé à hauteur de 300 000 euros, en deux versements, mais il a fallu respecter des règles complexes pour débloquer les fonds. "Il faut refaire complètement le dossier, les factures réglées, les factures qui sont passées à la trésorerie, pour pouvoir toucher le fonds européen, le solde de cette subvention. Ça implique énormément de travail derrière !", se souvient Christian Six, maire de Saint-Cyprien.
L'Europe des urnes
L'Europe, c'est donc le quotidien, d'où l'importance de voter. Encore faut-il savoir pour qui et comment. L'une des phases préparatoires du vote, c'est le pli qu'ont reçu récemment les 300 000 électeurs périgourdins. Il a fallu réunir 320 fonctionnaires volontaires dans un stade de Marsac-sur-l'Isle pendant trois jours pour préparer l'envoi des professions de foi et des bulletins de vote. 8,5 millions de papiers à mettre sous pli avant expédition, un travail de titan rémunéré 40 centimes par enveloppe.
Le sujet France 3 Périgords - Victoire Panouillet & Pascal Tinon
Vous n'avez pas reçu toutes les candidatures
Mais au terme de ce travail titanesque, vous n'avez reçu dans votre boîte aux lettres que 15 tracts de propagande et 12 bulletins de vote, alors qu'il y a 38 listes en présence. Pas de censure ni de tentative de complot là-dedans, c'est tout simplement que l'impression de ces tracts et bulletins coûte cher, très cher, et que 23 candidats, par économie ou par choix, ont préféré s'abstenir.
"Toutes les listes ne correspondent pas à des partis politiques qui bénéficient d'un financement public", explique Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de Dordogne." En fonction des moyens financiers dont ils disposent, le choix est fait d'imprimer ou pas, et la quantité d'impression est également fonction aussi sans doute de ces moyens".
Imprimez vous-même votre bulletin de vote avant d'aller aux urnes !
C'est donc la raison pour laquelle, si vous choisissez une liste qui n'a pas eu les moyens d'imprimer des bulletins de vote dans votre bureau, il faut que vous le fassiez au préalable et à la maison. Pour cela, il faut vous rendre sur le site officiel du gouvernement qui regroupe les 38 listes candidates. Vous pourrez non seulement télécharger les bulletins de vote, mais aussi consulter les professions de foi.
Trente-huit candidatures qui vont du Parti Pirate à la Ruche Citoyenne en passant par Non ! Prenons-nous en main. Une consultation un peu longue, mais extrêmement instructive, pour vous permettre de passer aux urnes dimanche prochain, en toute connaissance de cause.