Utilitaire des campagnes devenu une véritable icône automobile, le Citroën C15 fête ses 40 ans entre passionnés

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Construite de 1984 à 2006, le Citroën C15 s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.
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Icône du patrimoine automobile français, le Citroën C15 fête ses 40 ans cette année. Pour l’occasion, des heureux propriétaires de ce véhicule star des années 80 se sont rassemblés en Dordogne ce dimanche. Le designer de l'utilitaire était, lui aussi, de la partie.

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Avec son allure rétro, le Citroën C15 est facilement reconnaissable sur les routes. Véritable star des années 80, l'utilitaire est un emblème de nos campagnes. Réputé incassable et infatigable, il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires et fédère aujourd'hui toute une communauté. "Pour moi, le C15 c'est sentimental. On a tous eu des C15 dans la famille, je suis le dernier à l'avoir eu", raconte Noé qui a personnalisé son bolide avec un sticker "C15 du seigneur" collé sous le pare-brise arrière.

 

Des souvenirs d'enfance

Pour le jeune homme, hors de question de manquer le rassemblement organisé ce dimanche 6 octobre, à Creysse, près de Bergerac en Dordogne, pour les 40 ans du C15. Plusieurs centaines de propriétaires ont participé au rendez-vous, fiers de présenter leur fourgonnette aux autres passionnés. "C'est notre patrimoine automobile. Un peu comme la 2CV, le C15 est un véhicule qui reste dans le cœur", commente Bruno, dont les parents avaient acheté une C15 neuve en 1993. 

Comme la 2CV, ce sont des voitures qui font du bien quand on les conduit. Elles rappellent des souvenirs, il y a un côté nostalgique.

Bruno

Propriétaire d'un C15

Construit de 1984 à 2006, le Citroën C15 a su s’adapter à l’air du temps. Parmi les modèles les plus rares : celui à 6 roues. Seulement une centaine d'exemplaires ont été produits. Mais à Creysse, c'est une autre version qui intrigue les visiteurs : le camping-car à l'anglaise tout équipé. "J'ai toujours eu un C15 en Belgique. À mon arrivée en France, j'ai dû le revendre, mais je me suis dit que j'en reprendrai un pour ma retraite", explique l'heureux propriétaire, Hervé.

Cette version camping-car lui a tapé dans l'œil lors d'un séjour en Angleterre. Le couple qui la possédait ne l'utilisait plus. Le C15 traînait dans leur garage, Hervé a tout fait pour l'obtenir. "Sous les sièges, il y a la batterie, les réserves d'eau, les lattes pour installer le lit. J'ai un frigo, un petit four à pizza, un évier... Tout ce que je peux imaginer", décrit-il. 

"Elle fait bien le boulot"

Le père du C15 était également présent au rassemblement. Jean-Claude Bouvier a pensé et dessiné cette voiture. "Ouais, ouais, je suis en C15 ! C'est comme un tour de manège, c'est très amusant à conduire. Elle fait bien le boulot, les vitesses ne craquent pas", s'exclame-t-il au volant du mythique véhicule qu'il a essayé à Creysse pour la première fois.

Entre le moment où j'ai dessiné le C15 et celui où il a été commercialisé, je suis passé à d'autres véhicules et j'ai perdu le contact avec celui-ci... C'est peut-être même la première fois que je monte dedans.

Jean-Claude Bouvier

Designer de la C15

En scrutant chacun des véhicules rassemblés en Dordogne dimanche, Jean-Claude Bouvier n'est pas passé inaperçu et a signé plusieurs autographes. Un propriétaire de C15 lui a demandé d'écrire un mot sur le capot de sa voiture blanche. Au marqueur, le designer a signé : "Laurent aime le C15... Ça tombe bien, moi aussi".

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