C'est l'histoire insolite de Laurent Combeau, un agriculteur d'Eymet en Dordogne. Il a découvert, il y a trois ans, les vestiges d'un village gaulois sous son exploitation. Depuis, sa famille se passionne pour la période historique. De nouvelles fouilles sont organisées depuis la fin août pour en savoir plus sur l'habitat mis au jour sous ses champs.
En cette période de l'année, sur les champs de cette petite exploitation d'Eymet en Dordogne, les passants auraient dû apercevoir quelques vaches en train de paître paisiblement. Mais cette année, les pâturages ont laissé la place à un chantier de fouilles archéologiques de grande ampleur. Et pour cause, les vestiges d'un village gaulois étaient dissimulées sous le troupeau.
"On jouait avec les poteries"
Le maître de ces terres, c'est Laurent Combeau. Il les connaît bien pour les avoir travaillées à chaque saison. "Sur ce plateau qui fait 15 ha, on a toujours constaté qu'au milieu, il était partagé par une butte de terre", raconte-t-il, expliquant que la terre en elle-même n'est pas la même d'un côté ou de l'autre de cette "butte". "En travaillant la terre, on le voyait, c'était net !"
Déjà tout petit, il raconte qu'il n'était pas rare de découvrir des morceaux de "poteries", comme ils les appelaient alors, sur ce même terrain. Il se souvient, amusé :"quand j'étais gamin, on allait dans les vignes avec nos parents et on jouait avec les poteries qu'on trouvait sur place... Puis l'agriculteur se reprend dans un sourire, qui, en fait, s'avèrent être de la céramique gauloise ! On le sait maintenant !".
Après les "poteries", sont découverts quelques pièces et autres objets. Son frère finit par en parler à quelques personnes de son entourage. C'est ainsi qu'en 2021, ils décident de creuser pour la première fois...
Enfouis depuis 2000 ans
Son intuition ne l'a pas trompé. Sous la butte en question étaient enfouis les vestiges d'un rempart gaulois mis à jour en 2021, et cette année, la mission est d'en savoir plus sur la façon de vivre des habitants, il y a deux millénaires.
"On peut imaginer une cave avec un plancher en bois par-dessus, détaille l'archéologue Quentin Verriez. On a retrouvé les différentes structures qui viennent accueillir les poteaux autour de cette cave donc qui nous permettent de redessiner le plan complet de la maison".
Depuis la fin du mois d'août et durant quatre semaines, une dizaine d'archéologues ont pu ainsi déterminer les contours de cette maison et, surtout, découvrir l'emplacement, au cœurde l'ancien habitat, d'un four typique de l'époque. Sans compter les nombreuses trouvailles, de multiples éléments de vaisselle, d'outils et autres ossements d'animaux.
D'ici à quelques semaines le site sera de nouveau enfoui pour permettre aux vaches de retrouver leur pré. Mais d'autres fouilles sont déjà prévues dès l'an prochain.