Sans les champignons, les plantes n'auraient jamais colonisé les terres émergées. C'est un des mystères révélé par ce nouveau livre sur l'univers trop peu connu des champignons, écrit par un mycologue passionné
Le champignon mène à tout ! Guillaume E. Lopez est mycologue, biologiste, créateur de contenus pour le web, conférencier et auteur. Son univers est au ras du sol, mais il est d'une richesse insoupçonnable. Son livre "Le génie méconnu et discret des champignons" part à la découverte de ce monde à nos pieds, que la plupart d'entre nous ne connaissent que sous forme de barquettes dans les supermarchés ou de garniture au bord de l'assiette.
Myriades de mycéliums
On ignore le nombre exact d'espèces de champignons, Les mycologues pensent qu’il en existe au moins 1,5 million dont 30 000 en France métropolitaine et d'autres sont régulièrement découvertes. Pour une seule plante sur terre, on estime qu'il existe cinq champignons différents. On sait en revanche qu'ils peuplent notre planète depuis 450 millions d'années et qu'ils ont contribué à l'élaboration de la vie sur terre telle qu'on la connaît.
Le champignon façonne et, d'une certaine manière, orchestre la vie sur terre. Capables d'échanger des informations entre eux, ils sont loin d'être aussi inertes que nous le pensons. Le "champignon" tel que nous nous le représentons n'est généralement qu'une partie de la totalité de l'individu, la fructification et l'appareil reproducteur d'un système sous-terrain souvent bien plus vaste.
Des géants millénaires
"En fait, la plupart des champignons vivent sous forme de réseaux qu'on appelle le mycélium et dans le cas de ce champignon particulièrement qu'on appelle l'armillaire, son mycélium peut vivre des milliers d'années." , explique Guillaume E. Lopez. " Le plus gros armillaire, il est présent dans l'Oregon, aurait presque 9 000 ans. Et son mycélium, son réseau, s'étend sur une surface de 9,6 km²". Jolie carrière pour ce champignon surtout connu chez nous pour être un redoutable parasite du bois.
Autre parasite à l'étonnante puissance, une variété de polypore qui, une fois attaché à un chêne des centaines de fois plus gros que lui, va progressivement le creuser de l'intérieur au point que le chêne en mourra et se transformera en un substrat... propice aux champignons. "C'est aussi un des rôles du champignon, " explique Guillaume E. Lopez." c'est de recycler la matière. Mais en recyclant la matière, des fois, on se rend compte que les morts sont plus vivants que les vivants. Et ça, c'est un peu la beauté du champignon."
Le monde des champignons est d'autant plus vaste que les frontières sont poreuses. C'est le cas par exemple de cette mousse des sous-bois, les lichens qui sont "formés d'un assemblage entre des algues et des champignons".
Champignons sur la toile
Voir cette publication sur Instagram
Guillaume E. Lopez a livré une grande partie de ces étonnantes révélations dans son ouvrage paru chez Albin Michel, mais il en distille régulièrement d'autres sur les réseaux, ses comptes Instagram et TikTok avoisinent les 300 000 abonnés. Il n'est d'ailleurs pas près de s'arrêter, le monde des champignons est sans limites, et les anecdotes à leur sujet sont sans fin.