"Le nom des pays, l’écriture, les chiffres, il l'a appris grâce au foot." Dans ce club, les enfants handicapés n'ont pas peur d'être mis à l'écart

Ils ont entre sept et dix-sept ans et sont porteurs de handicaps. Ensemble, ils pratiquent le foot adapté. Le club de Bergerac est le seul de Dordogne à proposer l’inclusion.

"J’ai marqué des buts pour mon équipe, ils étaient beaux, ils étaient magnifiques ! " s'exclame Axel.  Ce jour-là, c'est jour d'entraînement.  Et c'est un jour que le petit garçon de 10 ans ne raterait pour rien au monde.
Depuis quelques mois, Ethelya, Nathan et lui ont rejoint le Bergerac Périgord Football Club. Ici, sur le terrain synthétique, ils retrouvent leurs camarades de jeu et ne sont pas peu fiers de porter le maillot du BPFC.

"On adapte les exercices"

"On est tous forts, on écoute bien les consignes et on marque dès qu’on peut", complète Nathan âgé de 12 ans. Les deux garçons vivent leur passion du ballon rond, sans jugements ni discriminations. Comme leurs coéquipiers, ils sont porteurs de handicaps mentaux. L'Académie de Football Adapté a ouvert ses portes à la rentrée 2023 autour de Smaïn Fekirini, éducateur spécialisé de profession. 

"Je les prends presque comme des enfants ordinaires. Alors bien sûr, on adapte les exercices, les ateliers. On a une attention un peu différente, mais à part ça, on est quasiment sur du foot classique, avec des entraînements normaux pour ces enfants, à cet âge-là".

Le club de Bergerac est le seul club de Dordogne à pratiquer l'inclusion. Ethelya à 14 ans. Et cela a changé beaucoup de choses dans sa vie. 

Pour moi, ce qui est important, c’est d’être avec des amis, de faire des passes et de marquer.

Ethelya, 14 ans

Rassurés, les parents n'hésitent pas à faire des kilomètres pour le bien-être de leur enfant. Sur les 16 jeunes pris en charge, certains viennent même de Gironde.

Au bord du terrain, la maman d’Axel est catégorique. Son fils se sent enfin compris. "Ce sont des situations très difficiles, parfois, ils sont rejetés par des adultes, mais aussi par les autres enfants". Un sentiment partagé par Lola, venue voir son frère Tony. "Ça lui donne de la joie, du bonheur et surtout pas de tristesse parce que c’est vraiment convivial ! "

durée de la vidéo : 00h02mn57s
A Bergerac en Dordogne, le BPFC accueille les enfants porteurs de handicaps ©France 3 Périgords

C’est toute ma vie le foot !

Tous reconnaissent la bienveillance de l'encadrement, qui permet aux footballeurs en herbe de s'épanouir davantage que dans des structures plus traditionnelles. Les enfants prennent confiance en eux, renforcent leurs liens avec les autres. Peut-être rejoindront-ils, un jour, l'équipe sénior de football adapté du club. La section, qui a vu le jour en 2020, est, elle aussi, un succès.

Catherine est la maman de Lilian, un jeune adulte passionné de ballon rond. "Tous les progrès qu’il a faits, tout ce qu’il a appris, que ce soit le nom des pays, l’écriture des chiffres sur une feuille de papier, l’apprentissage de l’écriture, tout ça, il l’a fait grâce au foot " explique-t-elle.

Et son fils de surenchérir : "C'est toute ma vie, le foot !". Avant d'intégrer le club, le jeune homme a connu des épisodes malheureux liés à son handicap. Des moments qui l'ont meurtri, alors qu'il n'avait que 10 ans. 

Un jour mon entraîneur est passé devant moi avec ma licence et il m’a dit : l’année prochaine, tu arrêtes le foot . Moi ça m’a fait un vide.

Lilian

Footballeur

En France, il existe très peu de clubs pratiquant le sport adapté pour les enfants. Ils se compteraient sur les doigts d'une main pour le football.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité