À Saint-Martial de Valette, en Dordogne, les enfants de maternelle sont plongés pendant une semaine sans bouée et dans le grand bassin pour se familiariser avec l'eau, et apprendre les réflexes de base.
Ils sont en maternelle, mais déjà, ils se jettent dans le grand bain ! Pendant une semaine, l'institutrice de Piégut-Pluviers immerge ses bambins de grande section, âgés de 5 ans, dans le centre aquatique voisin de Saint-Martial de Valette.
Une manière de les familiariser avec cet élément avant les vacances d'été. "C'est une proposition qu'on m'a faite et j'ai tout de suite accepté, j'ai trouvé ça très intéressant de les mettre dans l'eau, de leur permettre de vivre cette expérience dès le plus jeune âge" explique Célie Peyrard, la professeure des écoles qui chapeaute tous ces bonnets de bain pendant cette semaine en immersion.
Apprendre à sortir la tête de l'eau
Double mission pour cette plongée grandeur réelle, il s'agit d'éviter l'appréhension des enfants pour ce milieu qu'ils découvrent, et surtout limiter les risques d'accident toujours possibles durant l'été. "Là, l'objectif, c'est vraiment de leur apprendre à être à l'aise dans l'eau, et le but, c'est de leur éviter les noyades s'ils se retrouvaient à tomber dans l'eau, près du bord, qu'ils puissent se sentir capables de remonter à la surface, de rejoindre le bord et de sortir tout seuls." continue la maîtresse.
Dépasser ses peurs
L'initiative est loin d'être anecdotique : on a recensé plus de 1 300 noyades au cours de l’été 2023, c'est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. De quoi stresser un peu les parents à l'idée de "jeter leurs bébés dans l'eau du bain". "Certains parents, quand le maître-nageur a dit, ils seront dans le grand bain, sans brassard, sans ceinture, il y a eu un petit coup de flip, un petit peu d'appréhension," explique cette jeune maman accompagnatrice. Avant de calmer l'appréhension des enfants, il a donc fallu s'occuper de celle des parents. Chose faite, avec pédagogie, par le maître-nageur, à l'aide de vidéos et d'explications complètes sur le sujet.
Des progrès très rapides
L'expérience est prise comme un jeu, avec l'émulation des copains et des copines autour et les progrès sont fulgurants. "C'est vraiment très intéressant d'avoir plein de séances très rapprochées. Hier, entre le matin et l'après-midi, on a déjà vu des enfants progresser. Ils sont très stimulés, c'est très valorisant pour eux de voir les progrès qu'ils peuvent faire en très peu de temps.", s'enthousiasme Célie Peyrard.
Pas question d'en faire des champions de natation pour autant, les jeux incitent surtout à apprivoiser et maîtriser l'élément pour se sentir à l'aise. Le but, explique le maître de bassin de l'Ovive, Lionel Peyroux, c'est que "quand on tombe dans l'eau, on puisse se resituer dans l'espace, puis une fois qu'on s'est resitué dans l'espace, c'est de rejoindre par ses propres moyens, sur le dos, sur le ventre, sur le côté, le bord le plus proche sans paniquer. Si le bord est trop loin, on peut se mettre en flottaison". Une initiation qui gagnerait à se généraliser avant d'emmener sa petite famille près des plages et des piscines cet été.