Issu d'une famille juive, cet Alsacien s'était réfugié en Dordogne en 1939. Il avait depuis consacré sa vie à lutter contre l'antisémitisme auprès des jeunes générations. Il vient de disparaître ce lundi à Périgueux, à l'âge de 90 ans
En 1939, 80 000 Alsaciens venus de Strasbourg et du Bas-Rhin se sont réfugiés en Dordogne. Né de parents juifs hongrois réfugiés en Alsace depuis 1920, Marcel Wieder était du nombre avec ses parents, ses frères et sœurs. Il avait six ans. Contrairement à d'autres Alsaciens retournés au pays, la famille décide de rester sur leur terre d'accueil. Le petit garçon y grandira, fondera une famille avec Betty, et le couple militera tout au long de sa vie contre l'antisémitisme et pour le devoir de mémoire.
L'antenne Licra de Dordogne
Un engagement qui se concrétise au sein de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) dont Marcel Wieder fondera l'antenne de Dordogne en 2006. Pendant des années, le couple écumera les écoles, rencontrera élèves et enseignants, et servira de guide lors de voyages scolaire à Auschwitz.
En 2013, Marcel Wieder évoque ses souvenirs de petit enfant réfugié, lors de la remise de la médaille des justes au médecin périgourdin Fredebert Beylac
Marcel Wieder sera inhumé jeudi 15 juin, à 14 heures, au carré juif du cimetière de Saint-Augutre, à Coulounieix-Chamiers près de Périgueux.