La neige a détruit des exploitations agricoles en Dordogne après l'épisode neigeux du jeudi 19 janvier. Des serres se sont effondrées. Les agriculteurs sont désabusés.
La chute des dernières neiges n’aura pas fait que des heureux. Au réveil, ce matin du vendredi 20 janvier, à Val de Louyre et Caudeau, le réveil est amer pour certains agriculteurs. Ils ont mesuré l'ampleur des dégâts sur leurs exploitations, à l’image de fraisiculteurs chez qui les serres se sont totalement effondrées.
Un coup dur pour ces professionnels qui n'avaient pas vu un manteau blanc sur leurs terres depuis près de dix ans.
"On n'a plus le courage"
Vincent Taulou, fraisiculteur, a bien du mal à se frayer un passage dans ses serres. Elles ont plié sous le poids de la neige. Quinze centimètres sont tombés à certains endroits.
Alors, tôt ce 20 janvier, Vincent est à pied d’œuvre pour sauver tout ce qui peut l'être. "Le gros du travail, c'est d'attendre que la neige dégèle, de l'enlever puis démonter afin de tout remonter", explique, désarmé, l'agriculteur.
Sur ces 10 000 mètres carrés, un tiers est entièrement détruit. Le fruit de plusieurs années de travail. Nadine Taulou accuse le coup tant bien que mal. "Cela veut dire qu'il va falloir tout refaire pour une énième fois. On n'a plus le courage", se désole la fraisicultrice.
150 000 euros perdus
Une détresse visible aussi quelques kilomètres plus loin, dans l'élevage de gibier de Robert Gauthier. "On voit tout de suite le spectacle de désolation. Les oiseaux ne sont même plus dans les volières." Depuis les premières chutes de neige, le 19 janvier, 10 000 faisans se sont échappés.
Le résultat, vous avez travaillé un an et il n'y a plus rien. Il faut tout recommencer. On en a pour au moins quatre mois …
Robert Gauthier, éleveur à la SARL Gibier Gauthier à Val de Louyre et Caudeauà France 3 Aquitaine
Ce sont 150 000 euros dans la nature et des structures difficilement assurables. Après le gel, la grêle et maintenant, la neige : pour les agriculteurs, les intempéries se suivent. Les conséquences, elles, se ressemblent.