Depuis 7 ans Guillaume Dalix travaille à ce projet : la création d’un restaurant, les pieds dans l’eau face à la cathédrale Saint-Front. Ce devait être sur une péniche, finalement ce sera sur une structure flottante. Cette semaine commencent les travaux qui dureront 4 mois.
Pas de péniche à l’horizon mais des structures métalliques à quai. Voici les premiers éléments qui constitueront la plateforme flottante arrivés par camions ce jeudi 20 avril. Ces caissons fabriqués au Portugal commencent à être assemblés sur place, en contre-bas du pont Saint-Georges, ils soutiendront le restaurant flottant long de 45 mètres, large de 5 mètres et sur deux étages. Cette solution « sans péniche » a été retenue par le porteur de projet, Guillaume Dalix, pour des raisons techniques.
La structure sera amarrée à quai toute l’année et l’évacuation des eaux usées sera raccordée au réseau classique. Guillaume Dalix qui est aussi patron des magasins Biocoop de l’agglomération, revendique son attachement au respect de l’environnement.
En cuisine Nicolas Lamstaes proposera une carte bistrot haut de gamme avec un menu le midi autour de 15 euros. Le restaurant pourra accueillir 200 couverts et restera ouvert hors saison touristique.
Le porteur de projet, soutenu par la municipalité fait le pari de créer un lieu attractif en faisant revivre cette partie des quais, aujourd’hui réservée au stationnement des automobiles.