C'est la nouvelle tendance qui permet aux seniors de pouvoir profiter des bienfaits du yoga, sans prendre trop de risque dans des postures acrobatiques. Le yoga assis sur une chaise se pratique désormais en Dordogne, et les adeptes ne manquent pas
Ils ont beau pratiquer assis, les efforts sont bien là, et les bénéfices aussi. Ces personnes âgées de plus de 60 ans pratiquent le yoga assis à Saint-Astier, en Dordogne. Depuis deux ans, la structure d'aide à domicile Association Action Solidarité Entraide propose cette activité et elle a rapidement trouvé des candidats. Les deux ateliers qu'elle propose sont déjà complets, et une liste d'attente continue à se remplir.
Rompre l'isolement
"Souvent ce sont des personnes qui sont isolées, que ce soit géographiquement ou socialement", explique Estelle Lacoste, responsable prévention séniors à l'AASE. "Proposer des ateliers hors de chez eux, ça permet de recréer du lien social, de retrouver une activité et de pouvoir agir sur l'autonomie".
Retrouver la souplesse
Les bienfaits sont aussi évidemment physiques. "Le fait de pratiquer sur une chaise, ça ne demande pas de descendre sur le sol et de remonter", détaille Chloé Hincelin, la professeure de yoga. "Du coup ça devient plus accessible". Certes, le renforcement musculaire des jambes est un peu mis de côté, mais le bénéfice est indéniable sur l'ensemble de la personne, quelle qu'elle soit. "Je suis souple comme une bûche", confirme dans un rire ce pratiquant enthousiaste, "donc par rapport à du yoga sur tapis, pour moi c'est beaucoup plus intéressant !"
L'essentiel, c'est de participer
Articulations, prise de conscience du corps, récupération des sensations et de la souplesse, diminution des douleurs, c'est toute une mécanique qui se remet en marche, avec des bénéfices induits aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Si vous êtes intéressés, mais que vous n'avez pas de structure à proximité, il existe aussi des vidéos sur Internet pour pratiquer à domicile. Ça ne remplace pas le cours collectif et c'est moins épanouissant sur le plan humain, mais ça permet tout de même de retrouver la forme. À pratiquer avec les précautions d'usage, évidement.