Procès du meurtre de Teddy Ledoux : 30 ans de prison pour l'auteur des tirs, son amie relaxée

Ce vendredi 19 janvier, la Cour d’assises de Dordogne a condamné James Petit à 30 ans de réculsion criminelle. Il a été reconnu coupable du meurtre de Teddy Ledoux, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2020. Gwendoline Audevart a, quant à elle, été acquittée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quatre jours, le drame qui a mené à la mort de Teddy Ledoux, cette nuit du 5 au 6 décembre 2020 a été totalement décortiquée. Témoins, conclusions des experts, proches des accusés et de la victime se sont succédé à la barre.

Jeudi 18 janvier, l’avocate générale Anne-Claire Gallois avait requis 25 ans de réclusion criminelle avec deux tiers de sûreté, à l’encontre de James Petit, l’auteur des tirs mortels. Elle avait requis un an de prison avec sursis pour Gwendoline Audevart, poursuivie pour ne pas avoir empêché ce crime.

"Je m'en voudrai toute ma vie"

Ce vendredi soir 19 janvier, le verdict est tombé. James Petit est condamné à 30 ans de prison pour séquestration et assassinat. Gwendoline Audevart elle, jugée pour ne pas avoir empêché le crime, a été acquittée.
Dès le premier jour, les dernières heures de Teddy Ledoux sont retracées. Son enlèvement, la violence des coups assénés par James Petit et son comparse, Thomas Van Staeyen, décédé en prison, puis ses derniers instants, dans un bois de Bussière-Badil, où une balle tirée dans la nuque mettra fin à ses jours. 

Face au récit, aux experts, puis aux témoignages successifs, James Petit restera mutique. Jusqu’au troisième jour. Dans l’après-midi de ce jeudi 18 janvier, l’accusé coopère et livre sa version des faits.“Je tire un coup en haut, je lui dis de partir. Je tire un deuxième coup en l’air et après, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, j’ai tiré sur lui, sans regarder”, raconte James Petit. 

Je regrette. Le but, c'était juste de lui faire peur.

James Petit

accusé du meurtre de Teddy Ledoux

Son amie, Gwendoline Audevart, également sur le banc des accusés, confie, elle, ses remords. “Je ne l’ai pas cru sur le moment. Je n’ai pas appelé les gendarmes, je m’en voudrai toute ma vie”, explique l’accusée. “J’ai doublement mal. Pour Teddy et pour James. On aurait pu avoir une vie bien, mais je ne peux pas être avec le meurtrier de mon Teddy, il a tout gâché”, conclut la jeune femme.

30 ans de prison

Jeudi soir, les plaidoiries des avocats ont touché à leur fin, laissant cette dernière journée consacrée au verdict des jurés. Ils l’ont rendu vers 18h ce vendredi 19 janvier.

Selon l’avocat de James Petit, “il accepte la sanction”. Pour l’avocate de Gwendoline Audevart, “ce qui lui est reproché n’est pas constitué”. Elle demandait la relaxe de sa cliente, elle est acquittée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité