Bernard vit une belle aventure. Victime d'une arnaque, il n'a jamais reçu la Tiny House qu'il avait commandé. Des bénévoles se sont mobilisés pour lui construire sa maison. Dans quelques semaines, il dormira enfin chez lui, après trois ans passés dans une caravane
"Regardez la vue que j'ai ! Ça, c'est une surprise ! Je pensais pas avoir un si beau dégagement !" À 72 ans, Bernard Martin-Mourey a les yeux d'un enfant devant le sapin de Noël. En juin dernier, nous vous racontions les péripéties de ce septuagénaire qui rêvait de passer ses vieux jours en Dordogne, dans une petite maison sur-mesure, une Tiny House qu'il avait commandée en Charente, sur Internet. Mais la maison qu'il voulait installer à Chalais, près d'un plan d'eau au milieu de trois hectares de terrain n'arrivera jamais. La société ne répond plus, Bernard a perdu les 34 000 euros qu'il avait avancés.
Mobilisation de réseaux sociaux
Il se contente alors d'une simple caravane et se résigne à voir son rêve prendre l'eau lentement. Jusqu'à ce qu'une jeune femme, Léa, découvre son histoire et mobilise son entourage via les réseaux sociaux. Elle crée une association qui prétend réparer l'injustice faite au retraité, élabore une page Facebook, et lance une cagnotte en ligne "Ensemble, une maison pour Bernard" (qui a récolté plus de 20 600 euros à ce jour, sur les 30 000 espérés). Tout cela dans le but d'offrir un toit à Bernard, avant l'hiver qui vient.
Le reportage en images France 3 Périgords - Gabin Cransac & Pascal Tinon
Projet collectif
Ce ne sera pas une Tiny House, mais une maison éco-construite, un projet collectif et durable. Une quinzaine de bénévoles, amis de longue date ou locaux, participent à l'aventure. "C'est un ami d'enfance, confie Brahim Aouadi, par ailleurs plombier. Il n y avait pas photo, que ce soit lui ou un autre, dans l'état des choses dans le monde aujourd'hui, si on peut aider, on aide, comme on peut, faut y aller avec son savoir."
Je me suis rendu compte que c'était quelque chose de grandiose qui était en train de se faire ici, vraiment.
Rémy TourlouseAmi de Bernard
Époustouflante mobilisation
La maison fera presque 40 m², et aucun des participants n'avait réalisé un tel projet jusqu'ici. "Pour être honnête, j'ai pris une claque quand je suis arrivé et que j'ai vu l'ampleur de toute cette organisation, de toutes ces petites mains qui ont travaillé pour la maison, pour la cuisine, pour l'organisation, pour récolter les fonds. Et je me suis rendu compte que c'était quelque chose de grandiose qui était en train de se faire ici, vraiment", explique, admiratif, Rémy Tourlouse, menuisier et également ami de Bernard.
Fin de chantier imminente
Le terrain et la maison appartiennent désormais à l'association "Ensemble une maison pour Bernard" dont l'intéressé est l'usufruitier. Il manque bien encore quelques portes et fenêtres, quelques finitions et quelques milliers d'euros pour terminer totalement l'habitation, mais le projet est sur le point d'aboutir et, à coup sûr, Bernard ne devrait pas tarder à savourer la vue sur son jardin, depuis cette petite maison douillette qu'il attend depuis des années.