Salon du livre gourmand de Périgueux : fréquentation mitigée mais gourmandise des mots et des mets respectée !

Peut-être un effet "gilets jaune", la fréquentation du salon du livre gourmand de Périgueux a été moins importante que prévue, malgré la présence d'auteurs connus et le 15ème anniversaire de la manifestation cette année...
Le Tiramisu...
Le Tiramisu... © France 3 Périgords - Florian Rouliès
Pour cette 15ème édition du salon du Livre Gourmand de Périgueux les organisateurs espéraient 20 000 visiteurs sur 3 jours. C'est ce qui avait été atteint lors de l'édition précédente il y a deux ans. Ils n'ont été que 10 000 à franchir les portes du salon, et 5 000 de plus à participer aux 200 animations proposées. Pourtant, avec un millier d'auteurs présents et environ 5 000 ouvrages présentés, le salon est un rendez-vous gourmand toujours aussi prisé des amateurs. 

Il faut dire qu'on en trouve pour tous les goûts dans cette première manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie, un salon qui se tient tous les deux ans depuis 30 ans. Livres de recettes bien entendu, mais pas que. L'amateur peut y découvrir de véritables oeuvres d'art, photos, livres de chefs, livres pratiques ou pour enfants, recettes de terroir, nouvelles tendances alimentaires, sommes historiques, et même des ouvrages philosophiques ou sociologiques. Bref, tout ce que peut recouvrir le vaste domaine de l'alimentation !

Des livres, mais aussi des cours de cuisine, des dégustations, des parcours gustatifs ou des conférence, plus de 5 000 m2 avaient été dédiés aux activités annexes du salon. Illustration ci-dessous avec un atelier Tiramisu pour le moins dynamique !
 
Un atelier de cuisine "musclé au Tiramisu" pour le salon du livre gourmand de Périgueux ©France 3 Périgords

 L'un des secrets de la réussite de ce salon, c'est aussi le savant dosage entre les mots et les mets ! Illustration avec une dictée gourmande mitonnée par Xavier Darcos, L'ancien sénateur-maire de Périgueux par ailleurs agrégé de lettres classiques et ancien ministre de l'éducation nationale n'a pas pu s'abstenir de glisser quelques pépites dans son texte truffé d'allusion gustatives !
 
La dictée gourmande de Xavier Darcos ©France 3 Périgords
Rencontre avec l'essayiste et écrivain Michel Testut, fervent défenseur du plaisir de vivre en Périgord, lauréat du Salon international du livre gourmand de Périgueux en 2002. Le Corrézien-Périgourdin qui dans son oeuvre célèbre les petits plaisirs de la vie vient de sortir son dernier ouvrage "Du bonheur d'aimer la vie" aux éditions de la Lauze.
Entretien avec Michel Testut

Rencontre avec Pierre Hermé. Le chef pâtissier-chocolatier français, héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, a été élu en 2016 meilleur pâtissier du monde par le classement des « World's 50 Best Restaurants ». Pour lui, le salon du Livre Gourmand de Périgueux est l'occasion de satisfaire sa gourmandise de savoir... sur la pâtisserie et les chocolats. Entretien avec Sébastien Bouwy
Pierre Hermé rencontré par Sébastien Bouwy ©France 3 Périgords
Rencontre avec Marc Veyrat ©France 3 Périgords

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs festival du livre culture livres