Un camion transportant 28 tonnes de nitrate d'ammonium se renverse sur une départementale de la Dordogne

Un camion transportant 28 tonnes d'engrais sous forme de nitrate d'ammonium s'est renversé ce matin sur la départementale au Lardin Saint-Lazare, en Dordogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident a eu lieu ce matin vers 8h 45 sur la départementale 6089, l'avenue du 8 mai 1945, qui traverse l'agglomération du Lardin-Saint-Lazare.

28 tonnes de produit chimique

Le camion qui transportait 28 tonnes d'engrais sous forme de nitrate d'ammonium s'est renversé, seul, dans un fossé. Ce faisant, il s'est couché sur un mur, la bâche qui le recouvrait aurait été éventrée par les pierres. Sur les 47 sacs qu'il transportait, cinq ont été percés.

Un explosif potentiel

Le nitrate d'ammonium est un engrais azoté sous forme de poudre très soluble dans l'eau, c'est aussi, potentiellement, un explosif puissant. Mais il faudrait pour cela qu'il soit mélangé avec de l'acide ou du gasoil, ce qui, heureusement, n'était pas le cas dans l'accident de ce matin.

Équipes spécialisées

Néanmoins, les équipes de pompiers spécialisées dans les risques chimiques sont actuellement en route depuis Bergerac et Périgueux pour intervenir. Elles auront en charge de récupérer le produit à l'air libre pour éviter qu'il ne se diffuse dans le sol. Pour l'instant, la circulation est assurée en alternance, il est possible qu'elle soit totalement déviée si l'intervention des pompiers le nécessite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information