Cette innovation est conçue et produite par une jeune entreprise de Dordogne. Sa légèreté lui confère un bilan carbone de 50 % en moins qu'une bouteille de vin classique en verre. Des viticulteurs l'ont déjà adoptée.
Cette petite bouteille veut révolutionner le marché. Elle ne pèse que 80 grammes ! Sa cousine en verre est dix fois plus lourde pour la même contenance. Un atout de poids pour conquérir de nouveaux marchés à l'export.
Une bouteille poids plume
Son secret : des matériaux solides et légers. Du lin et des matières bio sourcés. Cette jeune entreprise fait le pari de bouleverser les habitudes des bouteilles en verre.
En termes de bilan carbone de transport, transporter une bouteille qui pèse 80 grammes, c'est bien plus intéressant !
James de Roany,PDG de Green Gen Technologies
Dans cet ancien entrepôt militaire de Bergerac, onze employés ont été embauchés pour produire 700 bouteilles par jour.
VIDÉO ►►►Voir le reportage sur cette bouteille de vin fabriquée en matières naturelles et 100 % recyclables.
Faible bilan carbone
Avec les matériaux et l'énergie nécessaire, fabriquer du verre coûte cher. Les alternatives sont de plus en plus demandées. "Le fait qu'elle soit plus légère et les procédés de fabrication, lui permettent d'avoir un bilan carbone inférieur de 50 % par rapport à une bouteille en verre. Et c'est ce que recherchent nos clients et le consommateur final", explique Aline Rogeon, directrice recherche et développement.
Conquérir de nouveaux marchés
Dans un domaine viticole de Conne-de-Labarde (24), des touristes découvrent avec surprise cette bouteille. "C'est joli, c'est bien, ma chemise est en lin également", commente une cliente étrangère. Le poids intrigue cet autre touriste.
Cette bouteille semble plus légère qu'une bouteille en verre, mais elle semble aussi solide.
Gus Burnett,touriste anglais
Grâce à cette bouteille, Lise Sadirac, directrice d'exploitation du Vignoble des Verdots vend son vin dans des pays soucieux du poids du transport, comme la Suède ou le Canada. "Cela permet d'ouvrir de nouveaux marchés vin dans des pays très sensibles à l'environnement".
La société Green Gen Technologies lance en septembre la production d'un nouveau prototype. Encore plus léger.