VIDÉO. Deux designers créent des sculptures pour accueillir les oiseaux

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Deux Périgourdins de Savignac les Eglises en Dordogne ont mis au point des structures permettant aux oiseaux de se reposer et se restaurer dans les jardins sans être inquiétés par les animaux domestiques. ©France télévisions

Deux Périgourdins de Savignac-les-églises en Dordogne ont mis au point des structures permettant aux oiseaux de se reposer et se restaurer dans les jardins, sans être inquiétés par les animaux domestiques.

Les branches ont presque toutes perdu leurs feuilles et les jardins semblent bien mornes les mois d'hiver. Seuls les petits oiseaux semblent animer l'espace, pour venir picorer quelques miettes de pain dur.

C'est pour attirer ces volatiles que les deux designers, Laetitia Cerdan et Benjamin Colleu, se sont lancés dans la création de sculptures-perchoirs métalliques. Ils les ont appelés "POC". Comprenez : Porte oiseaux et Compagnie. Pour ces amoureux de la nature, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups, subvenir aux besoins de leurs amis à plumes tout en embellissant les jardins.

Mésanges, rouges-gorges ou passereaux pourront ainsi se restaurer et surtout s'abreuver en hiver grâce aux boules de graines et récipients d'eau installés sur la structure.

Des POC d'époque

Aussi, ils ont chacun leur style. L'un qui se fondrait plutôt dans le décor. L'autre plus coloré qui égaye et participe au décor du jardin. Si Laetitia les imagine au fil de ses croquis, Benjamin s'inspire de la matière. Pour l'une le bois, pour l'autre, le métal.

Ils commercialisent leurs créations, de la plus simple à la plus élaborée. Certaines semblent parfois prendre vie, selon les arrivées ou départs des oiseaux. Comme des mobiles dans le vent.
"C'est aussi un objet de contemplation" raconte Benjamin. Les oiseaux s'habituent à eux, notamment quand ils sont à table, et ainsi, ils se prennent "au jeu de les regarder déambuler sur les branches".

Les ouvrages peuvent être imposants, comme ces deux tables mêlant les deux matériaux, ou plus petits, intimes, comme cette série de lampes cubiques, dont une veilleuse pour enfant. « J’aime travailler plusieurs choses en même temps. Je préfère ne pas forcer l’idée, la laisser se développer, aller courir ou marcher et y revenir après », explique Benjamin Colleu.
« Nous n’avons pas de cursus de créateurs. Nous avons juste besoin d’être bien, au moment où l’on veut fabriquer une pièce », ajoute Laetitia.

Tous deux n’en sont pas moins, aujourd’hui, des designers pour oiseaux. « Le design est fait pour améliorer la vie au quotidien », énonce Benjamin. « Nous améliorons celui des oiseaux mais aussi des humains. Côtoyer des oiseaux diminue le stress », complète Laetitia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité