VIDÉO. En vacances tout près de chez soi : en Dordogne, le plan d'eau de Nantheuil séduit aussi les locaux

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Les vacances tout près de chez soi : illustration en Dordogne ©France 3 Aquitaine

Un air de vacances, sans prendre la route. La formule séduit par praticité ou pour des raisons financières. Illustration autour du plan d'eau de Nantheuil, en Dordogne, qui emporte l'adhésion des touristes et des Périgourdins.

Sur le rivage du plan d'eau de Nantheuil, familles et amis profitent d'une plage ombragée, au sable fin, et d'une baignade sécurisée, dans une eau claire à 24 degrés. Touristes ou gens du coin ? Pas facile de les distinguer. " On a un mélange entre des locaux qui viennent souvent, surtout les week-ends, et des touristes étrangers, qui parfois sont des habitués et reviennent d'une saison à l'autre", explique Samuel Courrel, le gestionnaire de la guinguette du plan d'eau.

Ce plan d'eau a son petit charme à lui : il est calme, reposant, pas très connu. 

Samuel Courrel, gestionnaire de la guinguette du plan d'eau

à France 3 Périgords

Venue d'Orléans, une touriste confie apprécier le lieu "super confidentiel". "On vient chaque été !" D'autres n'ont pas parcouru beaucoup de kilomètres pour venir se prélasser à l'ombre des arbres.  "Je suis née ici, j'ai l'impression d'avoir toujours connu ce plan d'eau, explique une jeune femme qui habite à 20 minutes. C'est sympa, propre, familial... Les enfants s'amusent et nous, on passe un bon moment". "Je suis de Périgueux et je viens là tous les étés avec mes amis. Je trouve que c'est calme, il fait beau et on peut se mettre à l'ombre", ajoute une autre. "Avec la nature qui nous entoure, on est très bien, ça dépayse !", commente son amie.

En vacances, près de chez soi 

Pas de canicule cette année et des finances souvent mises à mal avec l'inflation. Pour certains Périgourdins, des spots locaux, comme le plan d'eau de Nautheuil sont une véritable aubaine.  "Je travaille à côté, et je viens ici depuis deux ans, explique une jeune mère de famille. Ça change de la maison, il y a des touristes, plein de monde... C'est ça mes vacances cette année, et c'est plutôt pas mal".

Changer d'air sans prendre la route, ni trop dépenser, la tendance semble se confirmer en 2023. Selon un sondage réalisé pour le journal Le Point, près d'un Français sur 2 ne partira pas en vacances cet été. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité