Un air de vacances, sans prendre la route. La formule séduit par praticité ou pour des raisons financières. Illustration autour du plan d'eau de Nantheuil, en Dordogne, qui emporte l'adhésion des touristes et des Périgourdins.
Sur le rivage du plan d'eau de Nantheuil, familles et amis profitent d'une plage ombragée, au sable fin, et d'une baignade sécurisée, dans une eau claire à 24 degrés. Touristes ou gens du coin ? Pas facile de les distinguer. " On a un mélange entre des locaux qui viennent souvent, surtout les week-ends, et des touristes étrangers, qui parfois sont des habitués et reviennent d'une saison à l'autre", explique Samuel Courrel, le gestionnaire de la guinguette du plan d'eau.
Ce plan d'eau a son petit charme à lui : il est calme, reposant, pas très connu.
Samuel Courrel, gestionnaire de la guinguette du plan d'eauà France 3 Périgords
Venue d'Orléans, une touriste confie apprécier le lieu "super confidentiel". "On vient chaque été !" D'autres n'ont pas parcouru beaucoup de kilomètres pour venir se prélasser à l'ombre des arbres. "Je suis née ici, j'ai l'impression d'avoir toujours connu ce plan d'eau, explique une jeune femme qui habite à 20 minutes. C'est sympa, propre, familial... Les enfants s'amusent et nous, on passe un bon moment". "Je suis de Périgueux et je viens là tous les étés avec mes amis. Je trouve que c'est calme, il fait beau et on peut se mettre à l'ombre", ajoute une autre. "Avec la nature qui nous entoure, on est très bien, ça dépayse !", commente son amie.
En vacances, près de chez soi
Pas de canicule cette année et des finances souvent mises à mal avec l'inflation. Pour certains Périgourdins, des spots locaux, comme le plan d'eau de Nautheuil sont une véritable aubaine. "Je travaille à côté, et je viens ici depuis deux ans, explique une jeune mère de famille. Ça change de la maison, il y a des touristes, plein de monde... C'est ça mes vacances cette année, et c'est plutôt pas mal".
Changer d'air sans prendre la route, ni trop dépenser, la tendance semble se confirmer en 2023. Selon un sondage réalisé pour le journal Le Point, près d'un Français sur 2 ne partira pas en vacances cet été.