VIDÉO. Festival de Cannes : des lycéens de Dordogne s'apprêtent à monter les marches

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Des lycéens de la Dordogne au festival de Cannes ©France 3 Périgords

Du 18 au 24 mai, les terminales de la section cinéma du Lycée Arnaut-Daniel en Dordogne, vont faire le plein d'images et d'émotions, en direct de la 76e édition du Festival de Cannes.

Tapis rouge, paillettes ou encore Wes Anderson : le programme des lycéens de terminale du lycée Arnaut-Daniel s'annonce chargé. Pendant une semaine, ils vont visionner les vingt-et-un films en compétition du Festival de Cannes. Une première pour eux, et pour leurs enseignants.

Mêler l'utile à l'agréable

Les mots d'ordre de ce voyage, loin des terres périgourdines : travail et détente. Jeudi 18 mai, les vingt-quatre lycéens décolleront pour le soleil de la Côte d'Azur avec, dans leurs valises, leurs plus belles tenues, prêt à fouler le mythique tapis rouge.

Entre projections de films, master classes, rencontres avec des professionnels, ils vont enchaîner les rendez-vous durant six jours. L'expérience, inédite pour beaucoup d'entre eux, s'annonce dores et déjà enrichissante pour ces jeunes passionnés de cinéma. 

"C'est une opportunité de rencontrer plein de monde, de découvrir de nouveaux films, de nouveaux genres qu'on n'aurait pas spécialement regardés chez nous", témoigne Clélia.

Anniversaire cannois

Ce voyage, c'est aussi un beau cadeau pour ces élèves de Dordogne, à quelques mois de la fin de leurs années de lycée : la classe de cinéma fête cette année ses dix ans. "C'est la 10e année de la création de l'option, donc pour cette occasion, on s'est dit qu'il serait intéressant de partir au festival de Cannes ! On a obtenu des accréditations et on a trouvé un logement à proximité du palais", partage Denis Ferrand, enseignant de section cinéma.

Être à Cannes, c'est un privilège ! Ça sera peut-être la seule fois de notre vie !

Guillaume, élève du lycée

France 3 Périgueux

Une option qui séduit

Mais ce séjour sur la Côte d'Azur n'est pas seulement synonyme de strass et paillettes. C'est aussi un temps fort, que ces élèves prennent sur la finalisation de leur projet personnel.

Au-delà des évidents visionnages, ces élèves travaillent toute l'année sur deux courts métrages d'une quinzaine de minutes.  Ils écrivent, tournent et mettent en scènes ces deux films, accompagnés par un acteur professionnel et un technicien de Ciné Passion Périgord, une association d'aide au tournage.

Au cours de leur enseignement, ils passent de l'autre côté de l'écran et découvrent les différents corps de métiers : montage, script, réalisation, acting... Divisés en équipe de douze, chacun a l'opportunité de toucher à tout.

"C'est agréable d'être avec ses copains et partager cette passion ensemble"

un élève du lycée

France 3 Périgueux

L'option séduit d'ailleurs de plus en plus de jeunes, grâce à des cours qui mêlent pratique et théorique. Mais avant tout, c'est l'ambiance lors de ces séances qui motive les élèves à continuer.

Certains y sont inscrits depuis la seconde, d'autres, conquis par leurs camarades, ont rejoint l'aventure en cours de route."On n'est pas une classe, mais un groupe de copains", résume une des élèves.

Face aux grands du cinéma, leur imagination risque d'être plus que jamais stimulée. L'idée d'un nouveau film, inspiré du Festival est d'ailleurs déjà dans certaines têtes.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité