• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le zéro déchet fait de plus en plus d'adeptes en Dordogne

Le tissu pour remplacer le plastique. Nadia, suite à des problèmes de santé, s'est mise récemment au zéro déchet. / © A.Roynier/F3Aquitaine
Le tissu pour remplacer le plastique. Nadia, suite à des problèmes de santé, s'est mise récemment au zéro déchet. / © A.Roynier/F3Aquitaine

Alors que les produits en plastique à usage unique seront bannis en Europe dès 2021, du moins ceux pour lesquels il existe une alternative plus écologique, de plus en plus de ménages tentent le 0 déchet. En Dordogne, le village de Douzillac organise une rencontre autour de ces nouvelles pratiques.

Par CA

Fini les cotons-tiges en plastique de toutes les couleurs, les pailles si chères aux enfants ou encore les assiettes et couverts non recyclables. 

Le parlement européen a entériné mercredi à une large majorité la fin de ces produits qui contribuent à polluer la terre et les océans et empoisonner leur écosystème.

Rien de bien compliqué !


Nadia Develter s'est mise tout récemment à tester des alternatives au tout plastique. 

J'ai eu des problèmes de santé donc j'ai été contrainte de faire des choix.

Passionnée de couture, elle a commencé à confectionner des petits sacs pour ses achats de produits en vrac. Puis des lingettes en tissu. Ou encore des petits couvercles qui remplacent les kilomètres de film plastique utilisés pour la conservation des aliments.

J'essaie d'acheter en vrac, je stocke dans des bocaux en verre, tout ce que je peux trier je trie.

Une réunion pour sensibiliser le village

Nadia sera l'une des animatrices de la réunion organisée ce jeudi soir dans sa commune de Douzillac en Dordogne.

"L'objectif est de partager les bonnes pratiques, partager les questionnements... Nous proposerons aussi de mettre en place des défis, des challenges comme peser ses déchets hebdomadaires en famille" explique Paul Mariuzzo-Raynaud, de l'association locale Isle Co, organisatrice de la réunion. 

La soirée est soutenue par le tout jeune groupe zéro dechet Dordogne. Une antenne de Zero Waste, qui s'est créée fin 2018 afin "d'informer, éduquer et donner des outils aux citoyens et collectivités" pour encourager la démarche de préservation de l'environnement.

Dans le reportage qui suit, nous sommes allés à Douzillac rencontrer les acteurs de la réunion " zéro déchets."
 
Le zéro déchet fait de plus en plus d'adeptes en Dordogne
Alors que les produits en plastique à usage unique seront bannis en Europe dès 2021, du moins ceux pour lesquels il existe une alternative plus écologique, de plus en plus de ménages tentent le 0 déchet. En Dordogne, le village de Douzillac organise une rencontre autour de ces nouvelles pratiques. - E.Bersars/A.Roynier

 

Sur le même sujet

Center Parcs en Lot-et-Garonne : des opposants au chantier veulent créer une ZAD

Les + Lus