• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Philatélie : les peintures de Lascaux déclinées en timbre

Le nouveau timbre Grotte de Lascaux / © La Poste
Le nouveau timbre Grotte de Lascaux / © La Poste

Vendredi prochain, un nouveau timbre à 88 centimes à l'effigie des peintures rupestres de Lascaux sera disponible. Le dernier-né des timbres de Boulazac rend hommage au chef-d'oeuvre préhistorique. 700 000 timbres "collection" seront imprimés

Par Pascal Faiseaux

Ce mois d'avril, l​​a Poste sort plus d’une dizaine de nouveaux timbres. Des exemplaires plus nombreux, mais plus rares aussi, qui seront tirés à moins d'un million d’exemplaires. Et comme il en faut pour tous les goûts, on retrouve aussi bien le nu dans l'art du paléolithique au XXème siècle que le droit de vote accordé aux femmes ou encore le Capitaine (avant qu'il ne soit Général) de Gaulle et le 100ème anniversaire du renouvellement des relations diplomatiques franco-polonaise.

Mais ce qui devrait émouvoir les philatélistes et les chauvins du Périgord, ce sont les timbres rendant hommage aux peintures rupestres de la Grotte de Lascaux. 700.000 exemplaires seront imprimés à l'imprimerie du timbre de Boulazac pour être mis à la vente le 29 avril. Ce timbre d'une valeur de 0,88 €€uros a été conçu par la dessinatrice-graveuse Elsa Catelin en polychromie et imprimé en taille-douce. 
 
Elsa Catelin
La dessinatrice-graveuse raconte son aventure pour la création de ce timbre qui lui a demandé 10 jours de travail et une technique toute particulière... Entretien réalisé par Florian Rouliès & Camille Michelland - France 3 Périgords - Florian Rouliès & Camille Michelland


Le « premier jour » sera organisé les 26 et 27 avril à Montignac (Dordogne), sur le site de Lascaux IV, et à Paris, au Carré d’Encre.
Selon Ségolène Godeluck, directrice de la communication de Phil@poste ce timbre a suscité « de nombreuses visites sur site et le choix de la technique de la taille-douce correspond à l’aspérité de la roche, tout en faisant ressortir les gravures sur les parois qui sont moins connues ».

Elsa Catelin, dédicacera son œuvre le 26 avril, de 10 heures à 16 heures, sur le site de Lascaux IV.

Sur le même sujet

La noisette dans le Lot-et-Garonne

Les + Lus