Pour fêter ses 10 ans Vesunna propose un week-end gallo-romain à Périgueux

Premier bilan au bout de 10 ans : ce musée d'art et d'archéologie est une vraie une référence au niveau historique et scientifique mais il n'est pas assez visité. Jusqu'à dimanche, toute une troupe de légionnaires romains a installé son campement dans le parc. 

Ce samedi, Vésunna a accueilli son 300 000ième visiteur. En moyenne depuis 2003, le musée n'a attiré que 30 000 personnes par an. C'est bien peu par rapport au nombre de touristes qui viennent visiter la Dordogne.
 

C'est une déception mais il faut dire que la Dordogne n'est pas réputée pour son histoire gallo-romaine même si elle est très riche" reconnaît Michel Moyrand le maire de Périgueux. "C'est à nous de travailler, à nous d'être imaginatifs".








Ce musée a été conçu par l'architecte Jean Nouvel et avait été inauguré en septembre 2003 par le ministre de la culture de l'époque Jean-Jacques Aillagon. 

Il a été construit autour des vestiges d'une villa romaine du 1er siècle de notre ère. En verre et en métal. Tout un parcours permet de passer des cuisines aux thermes et du salon aux jardins intérieurs. On imagine alors la vie quotidienne des romains à cet époque. 

La conception et la construction de Vésunna avait coûté 9,3 millions d'euros.


Week-end gallo-romain


Ce samedi et ce dimanche l'accès sera entièrement gratuit et plusieurs animations sont prévues. D'abord un camp romain a été reconstitué dans le parc de Vésonne. Des légionnaires en chair et en os feront des démonstration de leurs armes et des ateliers sur la vie quotidienne.


Un pique-nique géant est aussi proposé samedi soir suivi de la projection en plein air du péplum Ben Hur de 1959.

Le site du musée Vesunna
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité