Le président de la Côte-Ivoire Alassane Ouattara s'est brièvement rendu en Dordogne samedi pour assister aux obsèques de sa belle-fille, au village de Sainte-Alvère, près de Périgueux, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le président, qui n'a fait aucune déclaration publique, assistait aux obsèques de Louise Ouattara, 48 ans, qui a succombé le 5 avril à une crise de paludisme.
Fille d'un diplomate néerlandais, Louise Ouattara était l'épouse de David Ouattara, rencontré lors de ses études aux Etats-Unis.
Les parents de Louise Ouattara avaient une maison de vacances à Sainte-Alvère, sur la commune nouvelle de Val-de-Louyre-et-Caudeau, en Périgord noir, où ils s'étaient retirés depuis plusieurs années.
A la mi-journée, la traversée du village était interdite à la circulation mais quelques habitants attendaient l'arrivée du cortège présidentiel, encadré par les policiers, les gendarmes et la sécurité ivoirienne.
"C'est lui, le président?", interrogeait une dame, apercevant Alassane Ouattara étreindre son fils David et saluer les familles, au premier rang.
"Vous êtes ici chez vous et nous serons heureux de vous accueillir à nouveau", a dit Philippe Ducène, maire délégué de Sainte-Alvère, au cours d'une courte cérémonie d'hommage sur la place de l'église.
Arrivé par avion à l'aéroport de Roumanières, à Bergerac, Alassane Ouattara devait regagner la Côte-d'Ivoire en cette fin d'après-midi.