La candidate du Rassemblement National totalise 25,70 % des suffrages exprimés soit 63 498 voix. En 2017, le département avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat de la France Insoumise rétrograde en troisième position ce dimanche.
C'est l'une des surprises de ce scrutin : la Dordogne, terre très ancrée à gauche, a placé Marie Le Pen en tête à l'issue du premier tour de la présidentielle 2022. Les résultats officiels lui donnent 25,70 %. La candidate du Rassemblement National progresse de près de 5 points en cinq ans.
Elle devance Emmanuel Macron, le candidat sortant LREM qui rassemble 23,74 % des suffrages exprimés. Jean-Luc Mélenchon tombe à la troisième place avec 20,30%. Le candidat de la France Insoumise qui perd presque deux points et demi.
Le basco-béarnais Jean Lassalle se positionne en quatrième position avec 6,43% des suffrages exprimés. Quant au taux de participation, la Dordogne département pourtant très civique a moins voté qu'en 2017. La participation était de 81,68% alors, elle est de 79,62% ce dimanche 10 avril 2022.
La maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails se dit "sous le choc" de voir Marine Le Pen en tête dans son département au micro de nos confrères de Bleu Dordogne :
Delphine Labails était dans l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo. Sa candidate fait mieux qu'au niveau national mais avec un score extrêmement bas : 2,17% des suffrages exprimés.