En France, le recyclage des cinq Millions de sapins naturels de Noël est un problème épineux qui rend chèvre les municipalités. À Bergerac, on a pris le problème par les cornes, en proposant le résineux à des caprins.
Chaque année, les déchèteries s'arrachent les cheveux. Après celui des papiers-cadeau, déferle le tsunami des sapins de Noël. Une vague verte et piquante qui envahit les containers, quand elle ne déferle pas sur les trottoirs. Pauvres épaves festives lâchement abandonnées dans les rues par les foyers encombrés par cet obsolète résineux.
À Bergerac on estime que, même périmé, le sapin peut encore faire des heureux. Faute de rennes, le verdoyant arbuste peut en effet servir d'aliment pour chèvres. Une bûche de Noël en véritable bois d'arbre, en quelque sorte.
Un régime à la résine
Le menu est aussi piquant que revigorant. Il semblerait que les épines des sapins contiennent des oligo-éléments et des vitamines à même d'aider les biquettes à afronter les rigueurs hivernales. Et si tout est bon dans le cochon, il semblerait que tout est bien dans le sapin, car les gourmandes bestioles vont même parfois jusqu'à brouter l'écorce.
Mon bon sapin
Attention tout de même : bien que robuste, l'estomac des chèvres n'a pas encore la possibilité de recycler les guirlandes. Les boules de Noël ne sont pas non plus compatibles avec les crottes de bique, et de manière générale, les chèvres mangent exclusivement du bio. Il faut donc éviter les arbres traités.
Recyclage branché
À Bergerac, les huit points de collecte (voir ci-dessous) ouverts depuis le 29 décembre en ont déjà reçu environ 250. Devant cette avalanche de sapins, la municipalité a décidé de prolonger d'une semaine l'opération qui devait initialement s'achever ce mardi.
Recueillis, les précieux arbustes sont ensuite convoyés par traîneaux municipaux vers les élevages des environs, parmi lesquels le parc animalier du Touron de Campsegret et la chèvrerie du Charmat à Ribagnac qui avait lancé l'idée de cette collecte. Pour information, les glaces au lait de chèvre locales ne proposent pas encore le parfum Sapin de Noël.
Bergerac fait feu de tout bois
Une fois les quadrupèdes rassasiés, Bergerac se propose d'expédier les sapins restants vers les villes côtières qui apprécient l'arbuste pour l'enfouir, afin de stabiliser les dunes. La révolution verte est en marche.
Les points de collecte où déposer votre sapin alimentaire : place Doublet, de la Madeleine, Jules Ferry, Louis de la Bardonnie, parking République, du Foirail, Jean Barthe, de la Gare