Bertrand Tavernier était en Dordogne lundi soir. Le célèbre réalisateur est venu débattre avec les élèves du lycée Arnault Daniel de RIBERAC. Ces lycéens ont choisi l'option cinéma au bac. Leur sujet d'étude : la 1ère guerre mondiale.
Le réalisateur n'est pas un grand habitué de ce type de Master Class. Pourtant lorsque Bertrand Tavernier a été sollicité pour venir à la rencontre des élèves du lycée de Ribérac, option cinéma, il n'a pas hésité. Il faut dire que ces lycéens ont beaucoup travaillé autour de la première guerre mondiale, la toile de fond du film "la vie devant soi" sorti en 1989.
Suite à la projection du film, le réalisateur français a discuté avec les élèves autour de sa mise en scène. Il a également été question de la thématique du deuil et de la guerre. Bertrand Tavernier a salué le travail de recherche accompli par les lycéens ribéracois.
De leur côté, les élèves ont apprécié la rencontre avec un maître du cinéma classique français. Un moment rare dont ils se souviendront.
Regardez le reportage de Clémence Rouher et de Christelle Arfel