Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir, s'est enfin dotée d'une médiathèque à sa mesure. Un siècle après la création de sa première bibliothèque, le projet répond à une réelle demande. Visite guidée.
En 1924, dans son testament, le magistrat Emmanuel Lasserre lègue à la ville de Sarlat sa maison, ses livres et objets d’art pour créer une « bibliothèque musée en vue de l’instruction publique ». Cent ans plus tard, d'après un projet dans les cartons depuis 2008 qui démarrera réellement en 2014, c'est un nouvel outil en phase avec son époque dont se dotent la ville et les communes alentour. Un pôle culturel de 1300 m², dont 900 m² en espace public, qui offre tout ce dont un amateur de culture peut rêver.
Culture partout, culture pour tous
"L'ancienne bibliothèque, je n'y avais jamais mis les pieds", avoue ce nouveau visiteur, "des copains y allaient, mais moi jamais. Le projet, on en entend parler depuis longtemps, et j'étais curieux, la curiosité de savoir à quoi ça ressemble".
C'est cool d'avoir des établissements comme ça dans un milieu aussi rural qu'ici.
Un visiteur de la nouvelle médiathèque de Sarlat (Dordogne)
"Moi, je trouve ça très bien," renchérit la jeune femme à ses côtés. "Je connaissais l'ancienne bibliothèque, qui était sombre, qui était toute petite, où il n'y avait pas beaucoup de choix. Donc là, c'est un vrai plaisir de voir ce type de lieux, c'est très agréable !"
La différence se fait effectivement sentir. Car ici, on trouve 23 000 documents : toute la presse adulte, 5 000 documentaires, 4 000 romans de tous genres pour tous les âges et autant de DVD et CD de musique et cinéma, 1 600 BD, et 6 500 références pour les enfants du premier âge au collège, le tout dans un environnement chaleureux et moderne, "des espaces lumineux, modulables, inclusifs et résolument tournés vers les usages contemporains".
En pierres de Sarlat
Les plus anciens se rappelleront qu'il y a trois décennies, le site à quelques encablures du centre historique accueillait les entrepôts de l’ancienne usine de foies gras Delpeyrat avant de devenir une friche. Et les plus jeunes savent que la médiathèque se trouve désormais à côté de la Maison des Musiques et proche du cinéma Rex. Visuellement, l'édifice est une relecture de l'architecture locale où la pierre de Sarlat est magnifiée par les formes cubiques et les transparences.
Adaptable
Ouverte aux évènements, la médiathèque peut aussi proposer un petit auditorium, elle peut accueillir des spectacles, des expositions, des projections de films ou des ateliers de groupe. Des ordinateurs permettent de surfer et les gamers trouveront même un espace jeux vidéo. Que les parents se rassurent, les créneaux sont limités à une heure.
Lectures dominicales
Sur le plan pratique, La nouvelle médiathèque intercommunale propose les mêmes conditions d'accès que les antennes de Sainte-Nathalène et Marquay. Une entrée libre pour tous et une adhésion gratuite, la carte d’utilisateur étant valable dans les trois médiathèques pendant un an. À noter que d'octobre à mars, la médiathèque est même ouverte le dimanche, de 10 à 13 h 00. L'idéal pour les sorties cultures en famille.
Comme à la maison
"Les espaces sont pensés pour qu'on puisse y rester et se sentir bien" détaille Camille Hérault, la directrice du réseau de médiathèques Sarlat Périgord Noir. "On a plusieurs possibilités d'assise, pour s'asseoir à plusieurs, pour s'isoler, ou juste pour se mettre en bout de travée et lire. Et visiblement, après une semaine de fréquentation, ça fonctionne ! Les gens se posent un peu partout et ont l'air confortables."
Déjà un succès
Preuve que la formule séduit, les trois médiathèques du Périgord noir comptaient 1600 usagers. En une semaine d'ouverture de la nouvelle médiathèque, 200 adhésions ont été renouvelées, et 200 adhésions supplémentaires ont été enregistrées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la communauté de communes du sarladais.