Depuis une vingtaine d'années, Philippe Demoures est prêtre. Humain, simple et naturel, il aime le contact avec sa communauté de Sarlat-la-Canéda en Dordogne. Rencontre avec un personnage atypique, qui vient de sortir un livre.
"Être au four et au moulin", c'est avec cette expression que Philippe Demoures décrit son quotidien de curé à la paroisse de Sarlat.
L'homme ordonné prêtre en 1998 complète : "Être curé rural, c'est s'occuper de tout et de tout le monde : et c'est ça que j'aime ! En ville aussi certainement, mais ici, on est plus en première ligne."
Notre équipe a rencontré le curé de Sarlat
Un ancien militaire
Avant d'être en première ligne dans sa paroisse, Philippe Demoures était en première ligne dans des avions de chasse.
Ce prêtre, au passé atypique, a servi l'armée pendant dix ans comme pilote de chasse.
"Les impôts de tout le monde servent à payer les avions que j'ai pilotés. Donc d'une manière ou d'une autre, on est tous responsables de la défense de notre pays", ajoute-t-il.
"Simple, humain et sensible"
Sabine Marecaux, habitante de Sarlat, fréquente et apprécie le curé. "Avec les enfants ça passe super bien, car il met de l'ambiance. C'est quelqu'un de simple, d'humain et de sensible", décrit-elle.
Après 25 ans de scoutisme, Philippe Demoures est dans son élément quand il prépare les festivités de Noël avec les enfants.
"Curé rural tout simplement", le titre de son livre, qui vient de sortir, lui colle à la peau. Dans son ouvrage il partage sa vision pastorale et sa foi.
Philippe Demoures conclut :
"La joie d'être prêtre, c'est plein de chose: c'est d'être avec le Seigneur, avec mes frères, faire des choses, découvrir, grandir et faire grandir."