En Dordogne, un village sénior a été créé à Montignac-Lascaux. Poulailler, potager, place centrale, les 80 logements, pensés comme un hameau de campagne, offrent aux résidents tous les services dédiés au confort et à l'autonomie des personnes âgées.
Le concept se présente comme une alternative aux résidences seniors traditionnelles. Dans un parc clos de deux hectares et demi, situé près du célèbre site de Lascaux, un village atypique est sorti de terre.
Triumvirat de spécialistes
Son architecture cultive l'esprit "village rural" : un ensemble comprenant une placette centrale, une halle, un potager et même un poulailler que les trente résidents actuels peuvent exploiter pour leur propre consommation.
Le fondateur du projet, Marc Joly, a eu cette idée il y a dix ans déjà. Entouré de Laurent Deverlanges et Francine Tardivo-Amalberti, ils ont baptisé leur projet ABC pour Accessibilité, Biosourcé et Convivialité.
Marc Joly a fait carrière dans les relations publiques et la gestion de patrimoine, Laurent Deverlanges est une personnalité publique locale, fondateur du Caviar de Neuvic. Francine Tardivo-Amalberti est, de son côté, une ancienne directrice d’établissements sanitaires et médicosociaux, spécialiste en santé publique au service des publics âgés.
Combler un manque
Pour Marc Joly, son projet répond à un besoin évident. "Il fallait une offre qui respecte les critères financiers dans un premier temps, puisque les retraites ne sont pas extensibles et ne le seront pas à l'avenir, mais aussi sur la qualité de vie."
L'idée était de trouver une solution pour un bon vieillissement de notre population et surtout dans les tissus ruraux où il n'y a aujourd'hui aucune offre "intelligente" à mon sens.
Marc Joly,fondateur d'ABC
Cocher toutes les cases
Si l'accent est mis sur l'apparence rurale, la modernité et l'écologie ne sont pas oubliées. Les appartements sont meublés, équipés et adaptés, l'accès wifi et téléphone sont illimités et la téléassistance omniprésente.
Côté écologie, des panneaux solaires, du compost, une prairie fleurie, des cuves de récupération d'eau et des bâtiments en constructions bois et matériaux biosourcés à très haut standard écologique réduisent l'impact écologique.
Tarifs maîtrisés
ABC vante également un atout supplémentaire, un "tarif maîtrisé" destiné à rendre la résidence accessible au plus grand nombre. Outre une possibilité d'hébergement court, à la semaine (à partir de 460 euros) ou au mois, les tarifs débutent à 1320 euros mensuels.
"Je suis à l'aise, indépendante, je fais ce que je veux, autonome et puis il y a toutes les commodités", se réjouit Raymonde, 89 ans, qui débourse 1700 euros par mois pour son petit studio de 33 mètres carrés.
Certes hors de portée des retraites les plus modestes, ce tarif inclut le loyer, l’entretien des espaces communs, les charges eau, électricité, climatisation, les équipes d’accueil et d’animations quotidiennes sept jours sur sept, les repas du midi servis à l'assiette en semaine, le transport au centre commercial et au marché trois fois par semaine et une laverie à disposition.
Lien social et motivation
Les logements vont du studio au T2 et tentent de recréer les interactions sociales et la convivialité propres à une vie de village tout en se débarrassant des contraintes de gestion du quotidien.
Le lien avec l'extérieur est assuré par des participations aux événements et sorties culturelles et touristiques locales, et les trois sorties aux supermarchés et marchés locaux.
Des associations viennent aussi proposer des cours et des ateliers sur place. Un projet similaire est également en préparation du côté de Neuvic.