A l’initiative du Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat, de nombreuses animations autour du champignon emblématique sont proposées ce week-end : marché, visite de truffière, dégustations ou stages culinaires avec de grands chefs.
La 5ème édition du Trophée Jean Rougié Academie Culinaire du foie gras et de la truffe
Un concours dirigé par Jean-Luc Danjou, meilleur ouvrier de France, directeur des formations de l’Ecole du Foie Gras Rougié de Pau permet aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française. Ouvert aux élèves inscrits en terminale bac professionnel option cuisine, aux étudiants de BTS et CFA de toute la France (18 ans révolus le jour de l’épreuve). 8 jeunes ont été sélectionnés pour la finale qui se déroulera samedi sur la scène du Centre Culturel de Sarlat. Elle est ouverte au public et l’entrée est gratuite.Le jury est composé par les plus grands chefs étoilés, présidé cette année par la restauratrice Dominique Loiseau.
Tous les candidats sont récompensés du 1er au 8e avec plus de 5000 euros de prix : des stages de cuisine dans les plus grandes maisons, du matériel professionnel et, pour les 3 premiers, une réplique du trophée Jean Rougié
Téléchargez le programme
Un véritable tourisme s'organise autour de cette truffe noire du périgord. A Sorges, un week end entier est même organisé à destination de touristes curieux de découvrir le diamant noir. Découvrez avec eux la recette de l'omelette à la truffe.
Le reportage d'Emilie Barsars et Pascal Thinon