Sarlat fête son oie

C'était, ce week-end, la 7ème édition de Fest' oie à Sarlat en Dordogne. Historiquement, c'est l'animal à partir duquel on a fabriqué les premiers foies gras en Egypte. Il est aujourd'hui supplanté par le canard et en baisse de régime partout sauf en Périgord où il reste un produit d'exception.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'autre région de production du foie gras d'oie après l'Alsace. 400 000 oies sont élevées en France pour produire 300 tonnes de foie gras par an. 

Le canard plus facile à produire et plus abordable en terme gustatif dévore le marché. Il représente 95% de la production de foie gras. 


Seule la Dordogne "continue à faire le choix de la qualité et non pas de la production de masse" explique Xavier Gombert, directeur de la coopérative Sarlat-Périgord Foie Gras.

"L'oie reste aujourd'hui un produit noble, le produit d'exception du Périgord". 


A l'occasion de Fest'Oie, les producteurs ont tenté de faire connaître le produit  grâce à des animations dans les rue de Sarlat et grâce à des dégustations. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information