Sécheresse en Dordogne : les pêcheurs plus inquiets que les agriculteurs

30% des cours d'eau sont en souffrance dans le département. Les prélèvements d'eau sont interdit sur 16 rivières. Si les prairies restent relativement vertes, les poissons, eux, manquent d'oxygène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les cours d'eau en restriction sont sur des cultures qui ont déjà eu leur floraison, et depuis quinze jours, avec le rafraîchissement des températures, les plantes consomment moins, donc on n'est pas trop mal en fait" explique Nicolas Fedou, agroclimatologue à la Chambre d'Agriculture de la Dordogne. 

L'interdiction de prélèvements d'eau n'a donc pas trop d'impact sur les cultures. Elle devrait permettre de limiter les dégâts pour les poissons. 

Dans le sud du département les niveaux sont très bas et la vie aquatique souffre du manque d'oxygène. Les choses ne vont pas s'arranger avec le retour des fortes chaleurs annoncées pour la semaine prochaine.

Mais la situation reste beaucoup moins préoccupante que celle de l'été 2015 avec son épisode de grande sécheresse.

Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Florian Rouliès :

30% des cours d'eau du département sont en souffrance et les prèlevements d'eau sont interdits sur certains d'entre eux. Si les prairies restent vertes, les poissons manquent d'oxygène.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information