Sécurité routière : 2016, une année noire pour la Dordogne

200 accidents, 250 blessés, 43 morts... 2016 est une année noire pour la Dordogne selon les chiffres provisoires révélés par le bilan de la sécurité routière dans le département. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une diminution constante du nombre d'accidents de 2007 à 2015, l'accidentalité repart à la hausse en 2016 avec une augmentation de 13,64% des accidents en Dordogne en 2016. Paradoxe, la sécurité routière enregistre ailleurs de faibles augmentations : 0,26% pour la Nouvelle-Aquitaine et 1,14% en France métropolitaine.

Un mort sur deux est un senior


2016 est également l'année la plus meurtrière en Dordogne depuis 2012. La sécurité routière enregistre un total de 43 tués dans les accidents. Parmi ces victimes, figurent principalement les seniors (20 personnes tuées), la moitié des décès sur les routes de Dordogne. Les conducteurs des deux-roues motorisés, suivis par les piétons et les cyclistes figurent parmi les personnes vulnérables les plus impliqués dans les accidents.

Quelle est la cause de ces accidents ? Selon le bilan, ce sont les mauvais comportements des usagers : le non-respect des priorités (+23%), des feux rouges et stops (+2%), ainsi que l'usage du téléphone portable (+6,42 %), sans oublier les excès de vitesse en hausse de 115% pour les radars fixes et de 140% pour les radars mobiles. En 2016, la vitesse et l'alcool ont causé respectivement un accident sur cinq et un accident sur quatre en Dordogne.

Priorité de l'année 2017

Ce mauvais bilan pour la Dordogne est un des chantiers de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, qui soulignait lors de ses voeux que la sécurité routière serait une priorité en 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information