Sénatoriales en Dordogne : la gauche remporte les deux sièges

Le socialiste Serge Merillou et la communiste Marie-Claude Varaillas sont les deux nouveaux sénateurs qui représenteront la Dordogne. Ils ont été désignés par les 1374 grands électeurs du département. Ils succèdent au socialiste Claude Bérit-Débat et à Bernard Cazeau de la République en Marche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le socialiste Serge Merillou a obtenu la majorité absolue et les dés étaient jetés dès la mi-journée. Le second tour s'est donc joué avec le jeu des retraits de certains candidats. 
Sur les 7 candidats encore en lice, quatre ont décidé de ne pas se maintenir au second tour. Joëlle Huth, les Républicains, a décidé de se retirer au profit de Jean-Pierre Cubertafon, candidat portant les couleurs du Modem-LREM.
Les deux candidats d'Europe Ecologie les Verts n'ont pas poursuivi au second tour et n'ont pas donné de consigne de vote. De la même manière pour Alain Castang.

En revanche,  le candidat du Rassemblement National, Robert Dubois, a lui décidé de se maintenir.  

Un femme sénatrice en Dordogne : une première sous la Ve République

Finalement, la candidate communiste est devant Jean-Pierre Cubertafon, candidat du Modem-LREM. Il n'y aura donc pas de candidat du parti présidentiel pour prendre la suite de Bernard Cazeau, ancien socialiste qui a ensuite pris l'étiquette de la République en Marche.

C'est la première fois qu'une femme est élue sénatrice en Dordogne depuis l'avènement de la cinquième république. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information