Devant les gares comme devant beaucoup de bâtiments publics, les visiteurs sont souvent accueillis par une envolée de pigeons. La SNCF de Périgueux a décidé d'installer un concept de pigeonnier pour tenter de réguler la présence trop importante de ces oiseaux dans les gares.
Pour les usagers comme pour employés des gares, les pigeons peuvent être gênants. Après avoir tenté diverses techniques pour les faire fuir, la SNCF de Périgueux souhaite essayer une nouvelle méthode.
Il s'agit d'un concept de pigeonnier qui aiderait à réguler les naissances des volatiles et donc la surpopulation des lieux. Par conséquent, l'idée serait d'éviter beaucoup de ménage aux employés de la gare et des désagréments aux voyageurs.
C'est Bruno Dallongeville qui est à l'initiative du pigeonnier. Il est directeur d'une association d'aide à l'insertion, Les Enfants du pays de Beleyme, et éleveur de pigeon dans une autre vie.
L'idée c'est de les déplacer de quelques centaines de mètres de façon à ce qu'ils logent dans les nichoirs qu'on leur propose plutôt qu'au-dessus des mains courantes qu'utilisent les passagers.
Ils sont une centaine d'oiseaux à avoir élu domicile aux dessus des rails de Périgueux. Et pour les amener vers le pigeonnier de huit mètres de haut, il faut d'abord les attirer avec des graines.Quand c'est chose faite, il faut passer à la seconde étape de l'opération :
On guette la date de la ponte et on échange l'oeuf avec un oeuf factice. Cela ne crée aucun dommage psychologique et surtout aucun dommage physique aux pigeons. On ne touche pas à l'animal !
Le pigeonnier contraceptif a déjà fait ses preuves dans d'autres villes de France comme à Haguenau en Alsace. Reste à voir s'il en sera de même à Périgueux. Les nichoirs seront mis en service dès le 1er septembre.
► Pour voir ou revoir le reportage complet :