Le prochain Tour de France et son peloton passeront cette année par la Dordogne. Bergerac sera d'ailleurs ville de départ et d'arrivée. Les organisateurs sont venus poser les premiers jalons et valider les sites qui seront le théâtre d'un des temps forts de la plus populaire des courses cyclistes.
Les passionnés connaissent peut-être déjà le tracé de ce tour de France 2014 qui partira du Royaume-Unis pour traverser comme à son habitude les plus beaux paysages français sur le plat comme en altitude.
L'Aquitaine verra passer quelques-unes des étapes :
- Pau-Hautacam (24 juillet)
- Maubouyguet Val d'Adour-Bergerac (25 juillet)
- Bergerac-Périgueux (26 juillet)
Recevoir une étape du Tour signifie une montagne d'organisation en amont pour prévoir les départ et arrivée, l'emplacement des caméras, de la sécurité etc... Des choses qui ne peuvent s'improviser...
Les organisateurs, rompus à l'exercice se sont rendus à Bergerac. Il ont pu faire des relevés très précis avec le personnel de la ville.
Regardez le reportage de Fabrice Bidault et Jean-Rémy Haas.
Le TOUR DE FRANCE 2014 en chiffres
Du samedi 5 juillet au dimanche 27 juillet 2014, le 101e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 656 kilomètres (avant homologation) avec :
- 9 étapes de plaine
- 5 étapes accidentées
- 6 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude
- 1 étape contre la montre en individuel
- 2 journées de repos
- 9 villes étapes inédites : Leeds (départ 1re étape), Harrogate (arrivée 1re étape), York (départ 2e étape), Sheffield (arrivée 2e étape), Cambridge (départ 3e étape), Ypres (départ 5e étape), Oyonnax (arrivée 11e étape), Risoul (arrivée 14e étape), Maubourguet Pays du Val d’Adour (départ 19e étape)