Les 181 coureurs du Tour de France profitent d'une journée de repos en Dordogne. Ce mardi 11, ils s'élanceront de Périgueux pour rejoindre Bergerac. Une épreuve qui leur permettra de souffler, après l'étape mouvementée entre Nantua et Chambéry. Les supporters, eux, sont déjà prêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie aura sûrement joué pour beaucoup. Une bonne partie de l'après-midi, les averses se sont succédées à Périgueux, mettant à l'épreuve la motivation des amateurs de cyclisme.

Ce lundi, les coureurs du Tour de France profitaient d'une journée de repos bien mérité à Périgueux, en Dordogne. Aux portes de leurs hôtels, les supporters se sont faits très rares. Là où habituellement les chasseurs d'autographes campent dans l'espoir de rencontrer leurs idoles, seuls quelques badauds se sont succédés.

Gérard, 60 ans, est tombé par hasard sur un établissement accueillant une équipe de coureurs. Pour lui, le Tour de France est une vraie passion. "Je suis passionné de vélo depuis l'âge de 15 ans, j'en ai 60 aujourd'hui". Il est venu depuis la Bretagne en camping-car pour suivre le Tour.

Gérard, 60 ans, est venu de Bretagne en camping-car pour suivre le Tour de France. Il raconte d'où lui est venue sa passion pour le vélo. ©France 3 Aquitaine

À l'écart des hôtels, quelques animations sont proposées pour animer le Tour mais là encore, la pluie a sévit. "C'est un peu triste", confie Chantal, 52 ans. Cette passionnée du Tour de France est venue de Bordeaux pour suivre le départ, mardi 11. "D'habitude, il y a une bonne ambiance, mais là c'est désert", constate-t-elle.

Même les événements officiels n'ont rameuté que peu de monde. En fin d'après-midi, malgré l'averse, le maire Antoine Audi et le président du conseil départemental de la Dordogne Germinal Peiro ont inauguré une plaque devant une assemblée parsemée. L'hommage était destiné à Lucien Petit-Breton à l'occasion du centenaire de sa disparition, illustre coureur du Tour de France et fondateur de l'école de cyclisme de Périgueux. L'occasion pour Germinal Peiro de livrer un message sur la sécurité routière : "Il faut que les automobilistes fassent plus attention, mais les cyclistes aussi", a-t-il déclaré rappellant que 5 cyclistes sont décédés sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année.

Un repos dans le calme, donc, pour les 181 rescapés du Tour de France. Les coureurs ont rejoint la Dordogne après une 9e épreuve Nantua-Chambéry qui a mis leurs nerfs à l'épreuve. Bilan : 5 abandons et 7 coureurs hors-délai.

Nul doute que les rangs se gonfleront cependant lors du départ. À 13h15 mardi, les cyclistes s'élanceront sur les routes du Périgord direction Montignac. Un parcours comportant peu de risques, passant devant le nouveau centre d'art pariétal de Lascaux IV. Le peloton gravira ensuite la côte de la Domme, près de Sarlat, avant de rejoindre Bergerac. Pour l'instant, le tenant du titre Chris Froome campe toujours à la tête du classement.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information