Hier soir en conseil municipal un collectif a déposé une pétition contre la hausse de 15% des impôts. La maire a tenu à rassurer en promettant une baisse du même ordre en 2015.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ils sont 245 à l'avoir signée. La pétition dénonçant une hausse de 15% des impôts a été remise au maire hier soir en conseil municipal. A Trélissac, commune comptant 7000 habitants, le climat est tendu, la situation financière de la commune fragile. Francis Colbac, maire communiste de la ville depuis 1983, doit faire face à la fronde de certains de ses administrés.
Pourquoi une telle hausse ?
En juillet dernier la Chambre régionale des compte a pointé le déséquilibre du budget de la commune. Problème : Trélissac
affiche à l'époque dans ses recettes un prêt d'1,2 millions qu'à ce moment aucune banque n'avait encore accordé. Cette situation entraîne un arrêté de la préfecture obligeant la commune à rééquilibrer ses comptes.
Remplacer l'emprunt par une hausse d'impôts : une décision du préfet selon le maire
Le maire, Francis Colbac, se défend en disant que cette hausse d'impôts
ne serait pas de son fait mais une décision du préfet. S'il ne souhaite pas attaquer l'arrêté préfectoral au tribunal administratif à cause des délais de procédure il rejette entièrement sa propre responsabilité dans cette affaire.
Baisse des impots en 2015
Depuis l'arrêté préfectoral, la mairie aurait reçu l'accord de deux banques pour un prêt. D'où cette annonce hier soir en conseil municipal :
les impôts baisseront "du même ordre de grandeur que la hausse".