La présence d'un club de tir perturbe la tranquillité de Servanches, petite commune de 100 habitants située entre Périgueux et Coutras. Si l'ouverture du site est parfaitement légale, les riverains, qui subissent des bruits de mitraille toute la journée, s'estiment lésés.
Rien ne semble pouvoir troubler le calme de ce paysage de verdure. Pourtant, chaque minute, des détonations pourfendent l’air, portées par le vent sur des centaines de mètres. C’est ce que vivent les riverains du ball-trap au quotidien depuis son ouverture, en avril dernier.
Selon les opposants, en plus des nuisances sonores ininterrompues, certaines maisons auraient perdu significativement de leur valeur. Les professionnels aussi subissent en conséquence une baisse de leurs activités. C’est le cas d’une pension pour chevaux située à proximité, qui a vu sa clientèle baisser en quelques semaines. Pourtant, tout a été fait dans les normes, selon Benjamin Tranchant, l’initiateur du projet et fils du fondateur du groupe de casinos du même nom.
Une pétition a été lancée par un collectif de riverains, soutenus par l’association environnementale Sepanso. Elle a récolté plus d’une centaine de signatures. La volonté des riverains excédés est claire, la fermeture du site de 90 hectares, qui n’aurait selon eux, jamais dû ouvrir.